Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali)

2 participants

Aller en bas

POUR - Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali) Empty Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali)

Message par Fanny83 Lun 18 Aoû 2014 - 0:24

Bonjour,

Débutante en statistiques, j'aurai besoin de quelques conseils ...

J'étudie l'influence des bateaux sur les bélugas.
Pour cela je dispose de différents types de variables :
- variables explicatives : présence de bateau (qualitatif), nombre de bateau (quantitatif), type de bateau (quali)
- variables à expliquer : présence de béluga (quali), nombre de bélugas (quali), % d'adultes (quanti), % de juvéniles (quanti), % de veaux (quanti), activité du béluga (quali) (en déplacement-en alimentation-jeu-autre), cohésion du groupe (quali) (faible-modérée-moyenne-forte), orientation du béluga (quali) (exprimée en degrés).

Le problème, c'est que mis à part le nombre de bélugas et le pourcentage suivant la classe d'âge, toutes mes variables à expliquer sont qualitatives.
Or je ne sais pas faire de tests avec des variables à expliquer qualitatives.
Connaissez-vous un test permettant de faire une seule analyse d'ensemble à partir de données à expliquer qualitative, sur le principe d'un modèle statistique ? Ou même un/des tests permettant de faire une analyse prenant en compte mes deux variables explicatives et testant leur impact sur toutes mes variables à expliquer (sachant que dans les deux cas, j'ai à la fois des variables quali, et des variables quanti). Et à défaut, un test statistique pour voir l'influence d'une variable sur une autre ?