Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali)

2 participants

Aller en bas

POUR - Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali) Empty Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali)

Message par Fanny83 Lun 18 Aoû 2014 - 0:24

Bonjour,

Débutante en statistiques, j'aurai besoin de quelques conseils ...

J'étudie l'influence des bateaux sur les bélugas.
Pour cela je dispose de différents types de variables :
- variables explicatives : présence de bateau (qualitatif), nombre de bateau (quantitatif), type de bateau (quali)
- variables à expliquer : présence de béluga (quali), nombre de bélugas (quali), % d'adultes (quanti), % de juvéniles (quanti), % de veaux (quanti), activité du béluga (quali) (en déplacement-en alimentation-jeu-autre), cohésion du groupe (quali) (faible-modérée-moyenne-forte), orientation du béluga (quali) (exprimée en degrés).

Le problème, c'est que mis à part le nombre de bélugas et le pourcentage suivant la classe d'âge, toutes mes variables à expliquer sont qualitatives.
Or je ne sais pas faire de tests avec des variables à expliquer qualitatives.
Connaissez-vous un test permettant de faire une seule analyse d'ensemble à partir de données à expliquer qualitative, sur le principe d'un modèle statistique ? Ou même un/des tests permettant de faire une analyse prenant en compte mes deux variables explicatives et testant leur impact sur toutes mes variables à expliquer (sachant que dans les deux cas, j'ai à la fois des variables quali, et des variables quanti). Et à défaut, un test statistique pour voir l'influence d'une variable sur une autre ?

D'autres part, je voulais faire une ACP avec mes quelques variables quantitatives, ou une ACM avec mes variables qualitatives, mais je me rends compte que dans mon ACP par exemple, j'ai 1 seule variable explicative pour 5 variables à expliquer. Cela a-t-il un sens ?

Merci d'avance pour votre aide !! Smile

Fanny83

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali) Empty Re: Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali)

Message par Nik Lun 18 Aoû 2014 - 9:51

Bonjour,

Tu souffres tu syndrome classique du biologiste voulant faire des stats et qui du coup se perd dans une forêt de méthodes sans jamais savoir quelle sortie prendre.

Donc dans ce cas le remède consiste avant tout à repartir sur ce que tu connais la bio et de nous exposer quels sont les questions scientifiques posées. Si tu as pris toutes ces mesures c'était (je l'espère) en relation avec des questions/hypothèses sur le lien Béluga-bateau. D'un point de vue stat, on peut faire effectivement beaucoup de choses à partir des données que tu exposes mais elles n'auront pas toutes le même intérêt pour ton sujet.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali) Empty Re: Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali)

Message par Fanny83 Lun 18 Aoû 2014 - 19:04

Bonjour Nik,

En effet, je suis une biologiste perdue et il est bien connu que les biologistes et les stats ... ça ne fait pas souvent bon ménage !

En fait, je cherche à évaluer l’impact des activités commerciales et de plaisance sur la fréquentation et le comportement du béluga.
On a émis les hypothèses que
- La fréquentation d’un site par les bélugas varie selon les périodes de faible et de fort trafic maritime.
C'est pour cela que j'aimerai montré que les bélugas sont moins présents (avec la variable "présence" (oui/non) ou la variable "nombre") lorsque les bateaux sont présents, ou lorsque le nombre de bateau est élevé.
Je pourrai aussi séparer mes données selon la basse et la haute saison.
- Le trafic maritime a un impact sur le comportement des bélugas, en modifiant leur activité, leur orientation, leur dynamisme ou encore leur cohésion.
C'est pour cela qu'on prélève les données de comportement, mais sur les bateaux, on a seulement des données de nombre et de type de bateaux.

Un autre problème (enfin je pense que ça en est un), c'est que pour prendre les données sur le terrain, on fait des "scans", qui consistent à balayer toute la zone d'étude, toutes les 10 minutes, et à noter tout ce que l'on voit.
Mais lors d'un même scan, s'il y a plusieurs bélugas éparpillés ou plusieurs bateaux, on les note sur des lignes différentes. Du coup, dans ma base de données, 1 ligne = 1 observation (1 individu), et non 1 ligne = 1 scan. Je n'ai donc jamais le nombre total d'individus ou de bateaux pendant 1 scan, et jamais les bélugas sur les mêmes lignes que les bateaux. Je me demande donc comment il est possible de comparer ce genre de données :/

Merci à toi !

Fanny

Fanny83

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali) Empty Re: Aide pour le choix d'un test (var à expliquer quali)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum