Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Problématique de stage compliquée, Comment y répondre ?

2 participants

Aller en bas

Problématique de stage compliquée, Comment y répondre ? Empty Problématique de stage compliquée, Comment y répondre ?

Message par Maryn1524 Jeu 14 Aoû 2014 - 20:03

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de licence et je cherche à répondre à ma problématique de stage, car je n'ai aucune aide de ma maitre de stage. Vous êtes mon ultime recours !

Voilà les faits :
Ma problématique s'intitule : identification de souches bactériennes et mise en relation avec les qualités ostéologiques de la Daurade.

J'ai travaillé sur les développement des larves de daurade et sur les bactéries (vibrions) présentent dans leur eau durant 20 jours consécutifs. J'ai dénombré plusieurs bactéries (11 souches) pour chaque jours d'analyse sur 5 bassins. J'ai répété ce protocole une deuxième fois, donc 2 cycles distincts.  (en pièce jointe le fichier excel avec les résultats des 2 cycles). J'ai donc pour ces 2 cycles : 10 bassins, 20 jours d'analyses pour chaque bassin et 11 souches de bactéries dénombrées en tout.
C'est donc beaucoup de chiffres en perspective.
A côté, je dois mettre en relation ces bactéries avec le pourcentage des qualités des poissons, c'est à dire, combien y a t'il de larve avec des torsions, sans opercule, nez déformés ou des creux dans tel bassin et tel cycle. (tout est dans le fichier excel).

Donc le but de ma recherche n'est pas de savoir quelle quantité de bactérie influe sur la qualité, mais est-ce que 1 souche en particulier qu'elle soit rare, en petite quantité ou exceptionnellement présente dans le bassin PEUT influer sur la qualité.

Et voila le but de ce post, comment s'y prend on pour l'affirmer, même si au final on ne remarque pas de lien...? Même s'il n'est pas nécessaire de faire des tests très avancés, est-ce qu'il faut faire un chi², mais comment ? J'avais pensé à une ANOVA, mais je ne vois pas comment mettre ces 2 facteurs (souche et qualité) en place.

Ça fait 2 semaines que je suis dessus sans aucun résultat... et il me reste peu de temps pour rendre mon rapport. Et à ce moment, une petite aide serait vraiment la bienvenue.

Je vous remercie de l'attention que vous pourrez porter à mon problème.
Fichiers joints
Problématique de stage compliquée, Comment y répondre ? Attachment
biostats forum Maryn1524.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 2 fois

Maryn1524

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problématique de stage compliquée, Comment y répondre ? Empty Re: Problématique de stage compliquée, Comment y répondre ?

Message par gg Ven 15 Aoû 2014 - 8:09

Bonjour.

je n'ai pas le temps de regarder l'ensemble de tes données de près, mais il semble assez évident que ta question se traite en mettant en regard présence et absence de telle ou telle bactérie et l'indice de qualité.

mais j'ai bien peur qu'on ne puisse pas dire grand chose, le bassin 106, qui se caractérise par une très mauvaise qualité, ne se distinguant pas particulièrement des autres au point de vue bactéries.

Ce sera peut-être la seule conclusion possible; c'est peut-être pour ça que tu n'as pas d'aide de ta maître de stage : il n'y a peut être rien à tirer de cette analyse.

Donc mon conseil : pour chaque micro-organisme, tu mets en regard présence (1) ou absence (0) et qualité, puis tu compares les qualités moyennes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum