Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Combien de dimensions pour une ACP

3 participants

Aller en bas

POUR - Combien de dimensions pour une ACP Empty Combien de dimensions pour une ACP

Message par azop Sam 9 Aoû 2014 - 16:58

Bonjour,

Je réalise des ACP avec Rcmdr sur R. Mon problème est que je n'ai pas compris combien de dimensions je dois utiliser pour mes ACP, je laisse les 5 dimensions proposées par R mais ne suis pas sûre que c'est la méthode adaptée à mon test.

Comment savoir combien de dimensions utiliser pour mes ACP ?

Merci d'avance pour votre aide !

Marion

azop

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Combien de dimensions pour une ACP Empty Re: Combien de dimensions pour une ACP

Message par bloup Mer 20 Aoû 2014 - 19:50

C'est peut être un peu tard pour une réponse mais voilà quand même :

En ACP tu explores le jeu de données donc à toi de voir jusqu'à quel point tu veux les explorer.
Les composantes sont classées de la plus importante à la moins importante (de celle qui explique le plus de variance à celle qui en explique le moins). L'histogramme des eigenvalues te permet de rapidement voir si tes premières composantes expliquent bien ton modèle et le point de cassure est un bon indicateur de la qualité du modèle.

Si l'effet que tu étudies est important dans ton jeu de données, généralement les 3 ou 4 premières composantes sont suffisantes mais n'hésites pas explorer plus pour peut découvrir d'autres effets non soupçonnés a priori.

bloup

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Combien de dimensions pour une ACP Empty Re: Combien de dimensions pour une ACP

Message par niaboc Jeu 21 Aoû 2014 - 7:45

Tu as également des critères qui peuvent aider à sélectionner le nombre d'axes :

le critère du coude
les axes dont la contribution est supérieure à la contribution moyenne
etc.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Combien de dimensions pour une ACP Empty Re: Combien de dimensions pour une ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum