Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Corrélation GAMMA

2 participants

Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Corrélation GAMMA

Message par Ju89logo Mer 30 Juil 2014 - 9:13

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire les analyses statistiques pour mon mémoire de fin d'année et je rencontre quelques difficultés sur un point précis qui m'empêche de continuer.

Je vous explique rapidement ma situation: je souhaiterais comparer des jugements d'apprentissages de participants avec leurs performances de rappel. Les participants se sont jugés sur une échelle allant de 1 à 10, s'ils rappelaient bien l'information, ils avaient 1 point, sinon 0.

Je me demande donc s'il est possible d'évaluer la précision des participants en effectuant une corrélation Gamma entre leurs jugements et leurs réponses. Mais est-il possible d'effectuer une corrélation entre ces deux types de données? Car je n'ai pas l'impression que le programme (je travaille avec Statistica) comprenne que quand un sujet se juge avec la note de 1 (donc la note la plus faible) et qu'il ne rappelle pas l'information (donc il obtient 0) il s'est bien jugé.

Pour certains sujets qui se sont jugés 1 partout et n'ont pas rappelé l'information, statistica ne me calcule aucune corrélation alors que pour moi le gamma devrait être de 1, les sujets se sont évalués correctement.
Dans statistica, je fais une colonne "jugement", une colonne "rappel" et je fais la corrélation gamma entre les deux avec le test non paramétrique de Statistica.

Je me demande donc si je fais la bonne démarche...est-ce correct?

Merci d'avance, bonne journée à tous!

Ju89logo

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ayana Mer 30 Juil 2014 - 11:26

Bonjour,

Il me semble que la correlation gamma n'est valable que si les deux mesures sont sur la meme echelle, ce qui n'est pas le cas ici. D'autre part, ca calculera un seul coefficient pour tous les sujets, et non pas un coefficient par sujet.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ju89logo Mer 30 Juil 2014 - 11:39

Bonjour,

Merci pour votre réponses.

C'est pourtant possible, c'est ce qui se fait dans les études scientifiques sauf que rien n'est détaillé dans les articles, ils parlent juste de corrélation Gamma et donnent le résultat!

Autrement, je calcule bien un gamma pour chaque sujet, et je fais ensuite la moyennes de l'ensemble des sujets (je compare jeunes et âgés)

Ju89logo

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ayana Mer 30 Juil 2014 - 11:42

Ne jamais considerer comme systematiquement correctes les analyses statistiaues publiees dans les revues scientifiques. Il ne faut pas oublier que les reviewers ne sont jamais des statisticiens.

Partons du debut : quelle est de maniere precise la question de recherche ?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ju89logo Mer 30 Juil 2014 - 13:09

Il s'agit d'étudier si le fait de bien calibrer ses jugements permet une meilleure récupération de l'information.

C'est pour cela que je souhaiterais corréler les jugements et les réponses des participants pour voir s'ils ont été précis dans leurs jugements.

Ju89logo

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ayana Mer 30 Juil 2014 - 16:18

Il y a donc une variable binaire (rappel oui/non) et une variable quantitative (score de 1 a 10). Pour voir s'il y a un lien entre les 2, pourquoi ne pas simplement faire un modele logistique, modelisant le rappel en fonction du score ? Si le test est significatif cela signifira que le jugement du sujet est associe a la recuperation.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ju89logo Mer 30 Juil 2014 - 16:52

Seulement le modèle binaire est 1 ou 0, ce qui est encodé dans mes tableaux stats.

Qu'est-ce qu'un modèle logistique? Et comment le réaliser?

Merci pour vos réponses.

Ju89logo

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ayana Jeu 31 Juil 2014 - 9:10

Le modele logistique, pour faire simple, est un modele qui permet d'expliquer une variable binaire (ici le rappel) en fonction d'une ou plusieurs autres variables (ici une seule, le jugement sur 10). En gros, ca permettrait de dire ici si la probabilite d'un individu de reussir depend de la note qu'il s'est attribuee. Je n'ai pas statistica sous la main, mais on doit trouver ca dans probit/logit model.

Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ju89logo Jeu 31 Juil 2014 - 15:36

Merci pour votre réponse.

J'ai regardé dans statistica, il y a Modèle logit, à part il y a aussi Modèle probit, lequel choisir?

Si je sélectionne par exemple modèle logit, le programme me demande de sélectionner les variables dépendantes, effectifs, les facteurs catégoriels et les prédicteurs continus ... je suis un peu perdue Shocked  Car je souhaite juste comparer deux colonnes: les jugements (1 à 10) et les rappels (1-0).

Ju89logo

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ayana Jeu 31 Juil 2014 - 15:55

Il s'agit du modele logit. La variable dependante, c'est le rappel (0/1), il n'y a pas de predicteurs categoriels, et un seul predicteur continu qui est le jugement.
Statistica a le don de rendre n'importe quelle analyse extremement complique...
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Ju89logo Jeu 31 Juil 2014 - 16:18

J'ai essayé mais le programme me précise que je n'ai pas spécifié suffisamment d'observation actives pour l'analyse. Je dois vérifier mes codes et mes filtres de sélection !

Ju89logo

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation GAMMA Empty Re: Corrélation GAMMA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum