Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Intervalle de confiance

3 participants

Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Intervalle de confiance

Message par Mr Alose Ven 25 Juil 2014 - 7:43

Bonjour,
j'étudie une série temporelle (saison de reproduction d'un animal). Il y des fluctuations importantes d'un jour à l'autre
Durant tous les jours de cette saison, des sorties ont été effectuées sur une zone de reproduction connue. L'échantillonnage est donc complet, il n'y a pas de valeurs manquantes.
J'ai donc ensuite calculé moyenne puis l'intervalle de confiance avec la formule m +/- 1.96 * sigma/racine(n), avec un seuil de 0.05.

Ma question théorique est toute bête, mais mon cerveau a du mal: comme l'échantillonnage est complet, l'intervalle de confiance ne devrait t-il pas être nulle ?

Merci beaucoup!

Mr Alose

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par c@ssoulet Ven 25 Juil 2014 - 9:42

Effectivement, ca patine.

Tu as mesuré des choses sur un échantillon. C'est à dire sur une sous population que tu considères représentative de la population totale.

Ce qui veut dire que la valeur du paramètre que tu as mesuré n'est pas la "vraie" valeur qu'on aurait constaté en mesurant le même truc sur tous les poissons du monde. Ta mesure (sur ton échantillon) n'en est qu'une estimation plus ou moins précise.

L'intervalle de confiance reflète cette imprécision, en te donnant une fourchette dans laquelle la "vraie" valeur a 95% de chances de se trouver.

J'espère qu'il est maintenant évident pour toi que cet intervalle ne peut pas être nul...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par Mr Alose Ven 25 Juil 2014 - 9:53

Ok compris!
Merci pour la rapidité en tout cas, c'est plaisant.

Mr Alose

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par gg Ven 25 Juil 2014 - 11:35

Attention,

il ne s'agit manifestement pas d'un échantillon représentatif, mais d'une statistique exhaustive.

Si on veut la considérer comme un échantillon de ce qui se passe sur plusieurs années, on n'a aucun élément sur les autres années, donc on ne peut pas faire d'intervalle de confiance. En fait, on a un échantillon de 1 (année).

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum