Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

quels "tests" lors d'une étude comparative ?

4 participants

Aller en bas

etude - quels "tests" lors d'une étude comparative ? Empty quels "tests" lors d'une étude comparative ?

Message par caro26 Jeu 28 Aoû 2008 - 8:52

Bonjour à tous,

Je poste ce message car je suis vraiment désespérée et dépassée !! je suis nulle en stats, et surtout je ne sais pas me servir d'SPSS !

Ma question est la suivante : je suis en psycho et réalise une étude comparative entre 2 groupes de sujets.
Une fois mes moyennes faites, est-il nécessaire de faire une ANOVA ??

caro26

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - quels "tests" lors d'une étude comparative ? Empty Re: quels "tests" lors d'une étude comparative ?

Message par FS Jeu 28 Aoû 2008 - 9:37

si tu veux prouver qu'il y'a une différence (ou pas) entre tes deux moyennes, oui c'est nécessaire.

nb : pense à vérifier les condition d'application

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - quels "tests" lors d'une étude comparative ? Empty Re: quels "tests" lors d'une étude comparative ?

Message par Manue Jeu 28 Aoû 2008 - 14:56

Pour comparer des moyennes oui, c ANOVA, mais après tu pourrais faire autrement. Tout dépends du type de variable que tu cherches à traiter et si leur distribution est norale

Manue

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - quels "tests" lors d'une étude comparative ? Empty Re: quels "tests" lors d'une étude comparative ?

Message par Eric Pagot Jeu 28 Aoû 2008 - 15:03

L'ANOVA est utilisée dans le cas général, mais pour le cas particulier de deux groupes, un test de t ou z est équivalent (la formule est un peu plus simple)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - quels "tests" lors d'une étude comparative ? Empty Re: quels "tests" lors d'une étude comparative ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum