Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Quel test faire pour un lien entre deux variables

2 participants

Aller en bas

POUR - Quel test faire pour un lien entre deux variables Empty Quel test faire pour un lien entre deux variables

Message par Copabi Ven 11 Juil 2014 - 9:22

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant:

J'effectue des enquêtes auprès d'agriculteurs et je souhaiterais analyser l'influence de certaines variables sur l'adoption d'une pratique écologique.

Donc j'ai défini trois groupes d'agriculteurs "favorables", "indécis" et "opposés" à cette pratique.

Je souhaiterais maintenant savoir si certains facteurs influencent leur décisions. Par exemple, la surface de l'exploitation ou le type d'agriculture (conventionnel, biologique,...) influence-t-ils le choix des agriculteurs?

Pour résumer, j'ai d'un côté 3 groupes d'agriculteurs et de l'autre côté des variables quantitatives et qualitatives. Je souhaiterais tester si ces variables influencent le choix des agriculteurs.

Quels test dois-je réaliser? (Khi2, test t, test F?)

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas dites le moi.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Raphaël

Copabi

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test faire pour un lien entre deux variables Empty Re: Quel test faire pour un lien entre deux variables

Message par C6l' Ven 11 Juil 2014 - 9:52

Pour les stats inférentielles il y a trois tests différents qu'on utilise le plus souvent :
- anova : expliquer une variable quanti en fonction d'une variable quali (ou voir s'il y a une corrélation)
- régression linéaire : entre deux variables quanti
- khi2 : entre deux variables quali

C6l'

C6l'

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test faire pour un lien entre deux variables Empty Re: Quel test faire pour un lien entre deux variables

Message par Copabi Ven 11 Juil 2014 - 10:06

Merci C6l' pour ta réponse

J'ai une question complémentaire,

Pour le cas d'une relation entre qualitatif et quantitatif j'avais deux idées:
- Soit je compare les moyennes des trois classes (--> quel test?)
- Soit je crée des classes dans ma variable quantitative, dans ce cas j'aurais trois modalités (petites exploitations, moyennes exploitations, grandes exploitations) à comparer avec 3 autres modalités (intéressés, indécis, opposés) --> Quel tests?

Quelle méthode vous semble la plus cohérente?

Copabi

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test faire pour un lien entre deux variables Empty Re: Quel test faire pour un lien entre deux variables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum