Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

mes données sont-il significativement différentent

2 participants

Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty mes données sont-il significativement différentent

Message par léo77 Mer 9 Juil 2014 - 8:33

Bonjour à tous,

j'ai fait sept campagne de mesure des concentration d'un micropolluants dans les différents étapes de traitement d' une station d'épuration, donc je dispose de sept mesure ponctuelle ( représentant chaqu'une des sept campagnes) pour chaque étape du traitement, et je veux savoir si les concentrations obtenues par exemple dans la première étape du traitement sont significativement différentes d'une campagne à l'autre, mais je sais pas quel test statistique je pourrais utilisée ?? aidez moi s'il vous plait

a+

léo77

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par 12010929 Mer 9 Juil 2014 - 9:00

un test de student pourrait être adapté à ton cas.

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par léo77 Mer 9 Juil 2014 - 9:59

Bonjour,
merci pour ta réponse, mais est-ce que je dois m'assurer de la normalité des données avant de le faire??
est-ce que je peut conclure que mes données ne sont pas normaux à cause de la différence entre la moyenne et la médiane ??

cordialement

léo77

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par 12010929 Mer 9 Juil 2014 - 10:13

le test de normalité te permet juste de vérifier la distribution d'une variable. si ta variable aléatoire suit asymptotiquement une loi normale tu pourras alors approché par le TCL à ta guise.
un test de student est bien adapté si tu as beaucoup d'observations (environ plus de 30).
sinon tu fais un test de rang de wilcoxon.

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par léo77 Mer 9 Juil 2014 - 10:44

sachant que je n'ai que sept mesures.
est-ce que tu crois que je peut utilisée le test de kruskall-wallis dans ce cas ??je suis pas tés familier avec le test de wilcoxon.


cordialement

léo77

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par léo77 Mer 9 Juil 2014 - 10:47

est ce que le faite qu'il y ait une grande différence entre la moyenne et la médiane et suffisant pour dire que mes données ne suivent pas une loi normale???

merci

léo77

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par 12010929 Mer 9 Juil 2014 - 11:56

tu n'as pas assez d'observations pour pouvoir dire qu'elles suivent une loi normale.
je ne connais pas le test dont tu parles mais R a programmer le test de wilcoxon il suffit de taper wilcox.test et tu as ta p-value qui te permet de conclure.

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par léo77 Mer 9 Juil 2014 - 12:59

merci beaucoup pour ton précieuse aide c'est super sympa de ta part


léo77

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mes données sont-il significativement différentent  Empty Re: mes données sont-il significativement différentent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum