Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

anova

2 participants

Aller en bas

Anova - anova Empty anova

Message par rasedais Sam 14 Juin 2014 - 20:35

bonjour  je suis nouveau ... je dois faire une anova à partir de ce tableau ( essai herbicide) sous tanagra, xl stat ou statbox ... mais je ne sais pas comment faire.. merci de votre aide]
Fichiers joints
Anova - anova Attachment
TABLEAU STAT (3).xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 1 fois

rasedais

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty Re: anova

Message par Nik Sam 14 Juin 2014 - 20:52

Bonsoir,

Il faudrait déjà dire quelle Anova tu veux faire.
Ton message n'est pas clair car on ne sait finalement pas trop si tu ne sais pas du tout utiliser une anova ou si c'est juste un pb de logiciel. Si tu es ds le second cas alors ce n'est pas la bonne section du forum, tu peux poster ici : https://statistiques.forumpro.fr/f12-autres

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty Re: anova

Message par rasedais Sam 14 Juin 2014 - 20:57

ok merci je vais voir dans l'autre section .. merci beaucoup

rasedais

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty Re: anova

Message par rasedais Sam 14 Juin 2014 - 21:05

merci beaucoup mais sur l'autre section je n'arrive pas à envoyer mon tableau

rasedais

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty anova

Message par rasedais Sam 14 Juin 2014 - 21:17

bon ben sinon c'était validité du modèle .. tukey..coef de pearson.. analyse des variance ..merci

rasedais

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty Explication du sujet

Message par rasedais Dim 15 Juin 2014 - 6:55

Bonjour,
Je travaille sur un essai herbicide, c'est-à-dire que je teste différents produits sur des adventices semées afin de voir l'efficacité et la sélectivité de chaque molécule active sur chaque adventice. Des notations sont réalisées pour voir l'efficacité de chaque produit.
Afin d'analyser les résultats je dois faire un test de comparaison de moyenne. Mais au préalable, je dois vérifier la validité du modèle (Test de Tukey, histogramme des résidus, coefficient de Pearson...), puis faire une analyse de variance et enfin faire le test de comparaison des moyennes (dans le protocole, il est écrit d'effectuer un test de Newman-Keuls).
Cela est-ce correct? Si oui; pourriez-vous m'aider à le réaliser grâce à un logiciel comme STATBOX?
Merci d'avance.

rasedais

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty Re: anova

Message par Nik Dim 15 Juin 2014 - 10:43

Ce n'est pas que c'est pas bon, c'est que ça n'a vraiment pas l'air clair pour toi.
Le test de l'anova est une comparaison de moyenne. C'est une généralisation du test de Student à plus de 2 échantillons. Plus globalement encore c'est une régression où la variable explicative est une variable qualitative. A partir du moment où ce lien entre les analyses est bien clair alors oui pour réaliser une Anova il faut avant tout tester l'homoscédasticité (égalité) des variances entre les groupes. Ensuite, il faut vérifier sur la sortie de l'anova (via des graphiques) que les hypothèses du modèle linéaire sur les résidus sont à peu près tenues.
Une fois que tout ceci est réalisé/vérifié alors tu peux interpréter tes résultats d'anova.

Je te laisse regarder dans tes cours ou sur internet quelles sont les hypothèses à vérifier pour le modèle linéaire.

D'un point de vue pratique, je ne comprends pas ton tableau car il y a beaucoup de colonnes. et je ne peux pas t'aider sur STATBOX.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty Re: anova

Message par rasedais Dim 15 Juin 2014 - 11:10

J'ai refais un autre tableau. La première colonne représente un programme herbicide, c'est-à-dire une molécule active à une concentration et une dose précise et connue. Les colonnes qui suivent sont des adventices. Ce tableau montre alors l'efficacité de chaque herbicide sur chaque adventice".
Le tableau est-il plus compréhensible?
Je commence à mieux cerner mais je n'arrive pas à réaliser une anova avec xlstat ou tanagra?
Fichiers joints
Anova - anova Attachment
moyenne efficacité.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 2 fois

rasedais

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova Empty Re: anova

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum