Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN

3 participants

Aller en bas

taille - CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN Empty CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN

Message par jeanatakana Ven 30 Mai 2014 - 22:28

Bonjour chers statisticiens!
Il nous a été demandé en guise d'exercice dirigé de fin d'année, de proposer une étude épidémiologique cas-témoin dont nous devons proposer une taille d'échantillon acceptable.
A cet effet, mes cas sont des sujets diabétiques et mes témoins sont des sujets indemnes du diabète. Je dois donc étudier les facteurs déterminant la survenue du diabète (les facteurs qui lui sont significativement associés).
pour ce faire, je dois proposer la taille de l'échantillon acceptable: combien de cas et combien d témoins?
Donc variable dépendante= diabètes et variables indépendantes sont multiples.
Comment vais-je calculer "n"??
C'est très chaud, j'ai besoin de votre secours s'il vous plaît!  affraid 
Merci devotre aide!

jeanatakana

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

taille - CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN Empty Re: CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN

Message par gg Sam 31 Mai 2014 - 10:26

Bonjour.

Il va falloir resserrer la problématique, car un facteur qui déclenche le diabète chez 1/100 des gens nécessite des échantillons de plusieurs centaines de personnes pour être mis en évidence; de même, un facteur qui déclenche le diabète à coup sûr mais seulement dans une partie de la population qui représente une personne sur 100.

Donc à priori, l'étude commence par une revue des connaissances sur la question (biblio) et la recherche biologique des facteurs possibles.

En pratique, très souvent, n est la taille de l'échantillon qu'on a pu avoir Smile.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

taille - CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN Empty Re: CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN

Message par c@ssoulet Lun 2 Juin 2014 - 7:26

Pour calculer la taille des groupes dans un essai clinique, il faut d'abord définir UN critère principal d'évaluation (un seul). L'effectif sera calculé en fonction des variations attendues (ou de la différence minimale cliniquement pertinente) du critère principal d'évaluation.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

taille - CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN Empty Re: CALCUL DE LA TAILLE D'ECHANTILLON DANS UNE ETUDE CAS-TEMOIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum