Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

nombre statistiquement équivalent

2 participants

Aller en bas

nombre - nombre statistiquement équivalent Empty nombre statistiquement équivalent

Message par Francky Jeu 29 Mai 2014 - 15:44

Bonjour,

Je me prépare à un examen de statistique et je suis tombé sur une question: "Les différents niveaux de la variable computer sont-ils représentés par un nombre statistiquement équivalent de sujets ?". La variable computer est une qualitative ordinale (1-faible ; 2-moyen ; 3-bon). Je ne comprends pas en fait la question et ce qui est attendu.
Merci pour votre aide.



Francky

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre - nombre statistiquement équivalent Empty Re: nombre statistiquement équivalent

Message par Ayana Jeu 29 Mai 2014 - 16:30

Bonjour,

Même si la question est mal posée (on n'aime pas parler "d'équivalence" en stats), la question revient à se demander si les modalités de la variable computer sont équiprobables. En d'autres termes, on veut comparer la répartition des sujets entre les 3 modalités à une distribution théorique (1/3, 1/3, 1/3). Ce qui correspond à faire un test du Chi-deux d'ajustement.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nombre - nombre statistiquement équivalent Empty Re: nombre statistiquement équivalent

Message par Francky Jeu 29 Mai 2014 - 16:42

Merci infiniment pour votre réponse si rapide !

Si j'avais eu deux variables qualitatives, j'aurai du alors faire un khi carré d'indépendance ?

Francky

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre - nombre statistiquement équivalent Empty Re: nombre statistiquement équivalent

Message par Ayana Jeu 29 Mai 2014 - 16:48

Exactement!
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nombre - nombre statistiquement équivalent Empty Re: nombre statistiquement équivalent

Message par Francky Jeu 29 Mai 2014 - 16:50

ça commence à rentrer !  Very Happy 
Mille mercis

Francky

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

nombre - nombre statistiquement équivalent Empty Re: nombre statistiquement équivalent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum