Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Variables dichotomiques : quels stats ?

2 participants

Aller en bas

Variables dichotomiques : quels stats ? Empty Variables dichotomiques : quels stats ?

Message par Co08 Mer 21 Mai 2014 - 13:54

Bonjour à tous !

Je suis débutante en statistiques et j'ai une question (qui va peut-être vous paraître bête mais je me lance !)

J'ai réalisé un questionnaire, les participants devaient se positionner sur des phrases en les associant OUI ou NON à de la réussite professionnelle.
J'ai reçu mes réponses et changé le OUI en 1 et le NON en 0 afin de faire des moyennes, car plus j'ai de NON pour une phrase, plus cela signifie qu'elle n'est pas associée à de la réussite.

Puis-je dire, en regardant la moyenne, que si elle est inférieure à 0,5, alors la phrase n'est pas associée à de la réussite ou dois-je faire d'autres stats ?

C'est plutôt difficile à expliquer dsl ...

Co08

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variables dichotomiques : quels stats ? Empty Re: Variables dichotomiques : quels stats ?

Message par gg Mer 21 Mai 2014 - 14:02

Bonjour.

Si à la question "cette phrase est-elle associée pour vous à la réussite", tu obtiens plus de 50% de NON, qu'en déduis-tu ?
Ce n'est même pas encore des statistiques, c'est du sens commun.

Ici, tu as numérisé pour rien, la notion de fréquence suffit bien. La "moyenne" que tu obtient s'appelle la fréquence. Evite de compliquer.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Variables dichotomiques : quels stats ? Empty Re: Variables dichotomiques : quels stats ?

Message par Co08 Jeu 22 Mai 2014 - 8:30

Merci beaucoup pour la réponse.
Oui, je sais bien que si j'obtiens plus de 50% de NON, alors "pas de réussite".
C'est en fait très simple mais je n'étais pas sûre de moi ...

Co08

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variables dichotomiques : quels stats ? Empty Re: Variables dichotomiques : quels stats ?

Message par Co08 Jeu 22 Mai 2014 - 8:31

Et surtout je voulais être sûre qu'il n'y avait pas d'autres stats à réaliser pour une variable dichotomique comme celle-ci.

Co08

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Variables dichotomiques : quels stats ? Empty Re: Variables dichotomiques : quels stats ?

Message par gg Jeu 22 Mai 2014 - 19:09

On "réalise" des stats quand c'est utile. Pas pour faire "bien".

Je n'ai pas compris ton interprétation : "pas de réussite" ne veut rien dire, il n'y a même pas de verbe, ce n'est pas une phrase.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Variables dichotomiques : quels stats ? Empty Re: Variables dichotomiques : quels stats ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum