Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Kruskal-Walis avec un petit échantillon

3 participants

Aller en bas

 - Kruskal-Walis avec un petit échantillon Empty Kruskal-Walis avec un petit échantillon

Message par cocoteko Mar 20 Mai 2014 - 9:37

Bonjour,

Est-il possible de faire un test de Kruskal-Wallis alors qu'un de mes groupe est composé de seulement 2 personnes?

Merci par avance pour votre réponse

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - Kruskal-Walis avec un petit échantillon Empty Re: Kruskal-Walis avec un petit échantillon

Message par joyeux_lapin13 Mar 20 Mai 2014 - 10:18

Typiquement le genre de questions que j'adore. (Aucune animosité mais celle là on me l'a tellement sortie de la part de cliniciens...)

Là c'est plus du domaine des statistiques mais de la logique. Que vaut un de tes groupes s'il est totalement sous-représenté?

Rien, le mieux est de regrouper ce groupe avec un autre à condition de garder une totale cohérence dans ce choix.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Kruskal-Walis avec un petit échantillon Empty Re: Kruskal-Walis avec un petit échantillon

Message par cocoteko Mar 20 Mai 2014 - 11:21

Je sais bien que mes résultats ne seront pas représentatif de la population que je veux étudier, mais je dois faire tout de même des analyses statistiques de mes résultats pour au moins suivre une démarche que mes évaluateurs jugeront cohérente. C'est pour cela que je voulais savoir si ce test s'applique ou si un effectif minimum est obligatoire.

cocoteko

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - Kruskal-Walis avec un petit échantillon Empty Re: Kruskal-Walis avec un petit échantillon

Message par joyeux_lapin13 Mar 20 Mai 2014 - 11:28

La question des effectifs fait débat. Pour la résoudre j'en appel à la logique et non aux statistiques. Faire un groupe de 2 individus n'a quasiment pas de valeurs à moins que leur valeur respective soit explosive par rapport au reste de la population par conséquent il convient de passer par une analyse de la distribution directement pour ces deux là en mettant en évidence qu'il s'agit d'outliers qui se décrochent énormément du reste de la population et éventuellement voir cela comme une piste à exploiter/approfondir mais pas plus. C'est la seule chose rigoureuse qu'on peut faire. Mais à aucun moment je ne penserais à faire une analyse différentielle avec un groupe aussi faible.

Personnellement, si tu viens me voir, que tu me dis que ton test est significatif avec des groupes aussi faibles, je te prendrais pas au sérieux. En général on commence à faire de la statistique différentielle avec des groupes contenant au moins 10 observations, mais même dans ces cas il faut avoir un bon argument mettant en évidence les difficultés du contexte (ex: maladie rare, étude de faisabilité, etc) pour qu'on puisse se dire "ouais, pourquoi pas, à approfondir". Maintenant si un seul groupe pose problème, tu peux l'enlever et mener ton analyse sans et faire ce que je t'ai dit plus haut ensuite à titre informatif.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Kruskal-Walis avec un petit échantillon Empty Re: Kruskal-Walis avec un petit échantillon

Message par c@ssoulet Mar 20 Mai 2014 - 11:37

Mais non tu ne dois pas faire des stats. Pour faire des stats, il faut pouvoir faire des stats. Et là tu ne peux pas.

Partant de là, 2 solutions
- tu fais ce qu'il faut pour augmenter ton effectif
- si tu ne peux pas, tu expliques que l'effectif insuffisant de l'un des groupes n'autorise pas de réaliser une analyse statistique de tes résultats, et que tu vas te contenter d'une analyse descriptive.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Kruskal-Walis avec un petit échantillon Empty Re: Kruskal-Walis avec un petit échantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum