Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ?

2 participants

Aller en bas

groupe - ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ? Empty ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ?

Message par cathiemf Mar 20 Mai 2014 - 9:18

Bonjour,

En lisant les posts de ce forum qui mettent l'accent sur la connaissance des données et des hypothèses pour aiguiller le choix du tests statistique à effectuer, je me suis demandé si j'étais obligée de passer par une analyse ANOVA pour un plan mixte alors que je suis uniquement intéressée par un effet.

Le plan de l’expérience est le suivant : S15 < G2 > * M2. Ainsi :
- Les sujets ont tous été confrontés à une tâche de conception de logiciel à deux moments (M2 : 1 avant / 2 après) > mesure répétée
- Un des groupes a bénéficié de l’appui d’un guide de conception au deuxième moment tandis que l’autre n’en a jamais eu (G2 : 1 avec / 2 sans) > deux groupes indépendants

Ce que je m'attend à voir, c'est que la différence (après - avant), sur mes indicateur (type: nombre d'éléments, nombre d'idées, etc.), soit plus importante chez les groupes ayant eu le guide en m2 ( = + de créativité de leur part).

Dans ce cadre, puisque je peux réduire les deux mesures répétées en une mesure (différence = après - avant), est-ce que je peux "juste" faire un test de comparaison de moyennes standard (student) pour les deux groupes ? Ça me permettrait de pallier au problème de la non existence de test non paramétrique équivalent à une ANOVA mixte.

Mon raisonnement vous semble-t-il valide ou est-ce une aberration statistique ?

Je vous remercie d'avance,
Cathie MF
cathiemf
cathiemf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

groupe - ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ? Empty Re: ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ?

Message par c@ssoulet Mar 20 Mai 2014 - 9:24

Tu peux, c'est pas une aberration du tout. De toutes façons, sur ce plan d'expérience, l'ANOVA ne t'aurait pas apporté grand chose de plus.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

groupe - ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ? Empty Re: ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ?

Message par cathiemf Mar 20 Mai 2014 - 9:39

Merci de ta réponse, ça va grandement me simplifier la vie  Very Happy 
cathiemf
cathiemf

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

groupe - ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ? Empty Re: ANOVA mixte réduite à Student groupe indépendants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum