Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Probabilité d'appartenance à un groupe

2 participants

Aller en bas

groupe - Probabilité d'appartenance à un groupe Empty Probabilité d'appartenance à un groupe

Message par The_Chief Mer 13 Aoû 2008 - 13:32

Je cherche une méthode statistique spécifique pour le problème suivant:

Je possède deux groupes d'échantillons, A et B, ils ont chacun plus de 30 données. Ils sont statistiquement différents et ils possèdent des distributions non-normales mais qui se chevauchent quelque peu.

Dans la situation présente j'aimerais classer des nouvelles données, soit dans le groupe A ou B, j'aimerais savoir s'il existe (j'imagine que oui) une méthode statique qui me permettrerais de dire: La valeur X possède 80% des chances d'apartenir au groupe A et 20% au groupe B

J'espère avoir été assez clair

Merci à l'avance

The_Chief

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

groupe - Probabilité d'appartenance à un groupe Empty Re: Probabilité d'appartenance à un groupe

Message par wasteland93 Mer 13 Aoû 2008 - 14:50

Bonjour,

Si je comprends bien tu as deux échantillons A et B, chaque individu dans A et B sont décrits par p variables explicatives et toi, tu veux trouver, pour un individu x donné dont tu observes ces fameuses p variables, disons x_1,...x_p, la proba P(A|x_1,...,x_p). Sachant que les loi P(A|X) et P(B|X) ne sont pas normales. J'ai bon?

A tout hasard, tu peux essayer une méthode non paramètrique de type kmeans, pour faire simple, ou svm, un peu plus compliqué. Avec R, ça se fait très bien.

En espérant ne pas avoir dit de bétises...

A+.

wasteland93

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

groupe - Probabilité d'appartenance à un groupe Empty Re: Probabilité d'appartenance à un groupe

Message par The_Chief Mer 13 Aoû 2008 - 14:57

Tu sembles bien comprendre mon problème, cependant je ne possède qu'une seule variable pour les séparer.

Pour les deux méthodes conseillées, as-tu des hyperliens fiables?

Merci de ta réponse

The_Chief

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

groupe - Probabilité d'appartenance à un groupe Empty Re: Probabilité d'appartenance à un groupe

Message par Invité Ven 15 Aoû 2008 - 8:10

Bonjour,

regarde du côté de la regression logistique. Dans des topics précédents tu trouveras des liens vers des pdfs en français très bien fait. Tu peux aussi regarder du côté de l'analyse discriminante.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

groupe - Probabilité d'appartenance à un groupe Empty Re: Probabilité d'appartenance à un groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum