Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

quelle méthode de calcul utiliser ?

2 participants

Aller en bas

quelle méthode de calcul utiliser ? Empty quelle méthode de calcul utiliser ?

Message par max68 Mar 6 Mai 2014 - 20:22

Bonjour,

je n'y connais rien en stats et ma question basique ne vous donnera peut être pas envie d'y répondre, mais j'essaie tout de même. Voici mon problème :
- nous avons un nombre variable de visiteurs par jour (nous avons les chiffres quotidiens)
- ces visiteurs peuvent venir dans des buts différents, il y a 3 types de venues : A B C
- nous connaissons leur âge

A partir de ces chiffres, l'idée sera par la suite de mieux répartir les visiteurs dans la semaine.
Aussi, comment calculer à partir des données de l'année dernière le nombre de visiteurs par jour de la semaine (combien en général le lundi, le mardi...) et par types de venues A, B, C,  par semaine et par mois, par âge, et par type de transport.

J'espère que c'est clair et que vous pourrez me donner une réponse simple sur le type de calcul à utiliser (moyenne, médiane etc..?) et éventuellement comment l'effectuer dans excel.
Merci d'avance de votre aide

max68

Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle méthode de calcul utiliser ? Empty Re: quelle méthode de calcul utiliser ?

Message par gg Mer 7 Mai 2014 - 9:58

Bonjour.

A priori, des calculs de fréquences seront suffisants pour commencer. Mais si tu dois faire ce genre d'études, je ne saurais trop te recommander de commencer par étudier un cours de base de statistiques descriptives (on peut apprendre seul, c'est essentiellement des raisonnements élémentaires et des calculs basiques). Ensuite, les outils statistiques des tableurs sont assez explicites (attention, il manque les moyennes pondérées !) quand on connaît le vocabulaire.

Pour aller plus loin, il sera bon d'utiliser les tableaux croisés dynamiques d'Excel.

Tout ça peut s'apprendre seul (je l'ai fait), mais maintenant on trouve de l'aide sur les forums quand on est coincé.

Bon travail !

NB : Traiter une masse de données (ça semble être ton cas) demande une certaine compétence. Donc d'apprendre. Smile

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle méthode de calcul utiliser ? Empty Re: quelle méthode de calcul utiliser ?

Message par max68 Mer 14 Mai 2014 - 6:46

avec un peu de retard, merci pour la réponse.
J'utilise pas mal les TCD, c'est pratique et rapide.
Je viens de commencer à lire des choses sur les statistiques descriptives suivant tes conseils.
Merci

max68

Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelle méthode de calcul utiliser ? Empty Re: quelle méthode de calcul utiliser ?

Message par gg Mer 14 Mai 2014 - 16:35

TCD ?
Ah ! Tableaux croisés dynamiques ?
Ce sont de bons outils.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle méthode de calcul utiliser ? Empty Re: quelle méthode de calcul utiliser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum