Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

tester une variable temporelle

2 participants

Aller en bas

variable - tester une variable temporelle Empty tester une variable temporelle

Message par lucie123 Ven 2 Mai 2014 - 9:44

Chers membres

J'aurai besoin de votre expertise pour savoir si le problème auquel je fais face est testable ou non.
J'ai une population très limitée de 8 individus pour lesquels une variable a été mesurée chaque mois au cours de 2 années. Les 8 individus proviennent de la même population.
Graphiquement des différences apparaissent entre individus qui semblent former 2 groupes distincts, et je cherche un moyen de tester statistiquement les similarités et différences observées graphiquement. Je souhaiterai particulièrement pouvoir tester cela pour chaque cycle de 6 mois.
Connaissez vous un test qui permettrait de réaliser cela?

Merci par avance pour votre aide,

Lucie


lucie123

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

variable - tester une variable temporelle Empty Re: tester une variable temporelle

Message par Nik Sam 3 Mai 2014 - 14:37

Bonjour,

Ta question est trop imprécise quant à son objectif/l'hypothèse de travail. Tu ne dis pas si tes groupes correspondent à tes années ou non ou a autre chose.

On peut donc difficilement t'aider car tu peux aussi partir sur un modèle type anova ou sur une analyse intégrant une mesure de distance/similarité ou encore une méthode se basant sur une classification.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variable - tester une variable temporelle Empty Re: tester une variable temporelle

Message par lucie123 Lun 5 Mai 2014 - 13:09

Bonjour

merci pour ton message.
La variable mesurée est une teneur en oxygène, mesurée chaque mois. Je dois vérifier si cet enregistrement est identique ou non entre chacun des individus de la population testée. Les groupes qui sortent correspondent à des valeurs différentes en oxygène (médiane et dispersion des valeurs, sans recouvrement), pour chaque cycle de 6 et 12 mois.
Pour le moment j'ai comparé chacun des individus entre eux via un test Anova pour chaque cycle de 12 mois, mais je ne sais pas si c'est correct dans ce cas ?

merci par avance

L

lucie123

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

variable - tester une variable temporelle Empty Re: tester une variable temporelle

Message par Nik Ven 9 Mai 2014 - 11:39

Bonjour,

Ma question sur les groupes est plutôt de savoir quand tu identifies les valeurs selon l'individu, le mois ou encore l'année dans ton graphique, quel est parmi ces trois facteurs celui qui semble le plus contraindre le regroupement des valeurs.
Je ne comprends pas bien l'histoire des "cycles" de 6 et 12 mois...c'est juste un regroupement artificiel de valeur ou cela a-t-il un sens dans la construction de ton plan d'expérience ?

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variable - tester une variable temporelle Empty -

Message par lucie123 Lun 12 Mai 2014 - 10:27

Bonjour

Le facteur qui contraint le plus les valeurs est l'individu.
La question des cycles est cruciale, je souhaiterai privilégier un regroupement de 6 mois car les valeurs changent pour chaque cycle de 6 mois. Mais la difficulté dans ce cas est le nombre de données.

J'espère que cela est plus clair.

merci de ton aide

L

lucie123

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

variable - tester une variable temporelle Empty Re: tester une variable temporelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum