Les posteurs les plus actifs de la semaine
doc.bass
 
ycaba
 
zezima
 
lenny868
 
Berangere44
 


Manova

Aller en bas

Manova

Message par nouss le Lun 21 Avr 2014 - 9:25

Bonjour tout le monde,
s'il vous plait aidez moi;
je voulais faire une analyse de régime alimentaire une espèce . est ce que j'utilise manova avec log(x+1) (x=abondance) ou bien un glm. j'ai deux facteur que je veux étudier, la variabilité selon la saison et la variabilité dans dans les sites.
Merci d'avance.

nouss

Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manova

Message par Nik le Mer 30 Avr 2014 - 6:43

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. La MANOVA est assez limitée (autant qu'un lm) à cause des hypothèses de base du modèle. Les abondances se distribuent généralement selon un modèle de poisson et donc de toute façon pas selon les hypothèses du lm (le lien moyenne-variance n'est pas égal à 1). En outre, il y a de forte chance que tes régimes alimentaires soient spatialement et temporellement auto-corrélés.
Personnellement, je partirais sur de l'analyse multivariée simple en commençant par des analyses intra et inter classes.
La possibilité du glm reste ouverte mais peut être plus en utilisant les proportions plutôt que l'abondance brute et en utilisant un glm à logit cumulés par exemple. Tu pourrais également utiliser les coordonnées factorielle issues d'une ACP ou d'une AFC dans un glm.

Bref, pas mal de possibilités mais par contre éviter la transformation log(x+1) qui est un non sens en termes écologiques et qui n'arrangent généralement pas plus que ça les distributions d'abondances en termes de normalité.

HTH

Nik

Nik

Nombre de messages : 1591
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum