Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Interaction: interprétation d'une analyse de régression

Aller en bas

regression - Interaction: interprétation d'une analyse de régression Empty Interaction: interprétation d'une analyse de régression

Message par éléonore Sam 2 Aoû 2008 - 22:22

Bonjour,

J'ai posté un message sur le forum général, mais il me semble plus approprié ici et j'ai pu préciser ma question.

Variable dépendante: QcnBetweenness (variable de réseau)

Variables indépandante: durée du couple, structure familiale (on sait qu'elles sont liées entre elles)

Je fait une régression linéaire sur SPSS pour voir s'il y a un effet d'interaction. Voici ce que j'obtiens (normalement c'est un tableau cyclops )

B Signification
1 (constante) 8.073 .211
Structure familiale 5.120 .127
Durée couple actuel -.438 .061
2 (constante) 11.252 .085
Structure familiale 9.265 .017
Durée couple actuel -.078 .782
durée du couple*structure familiale -4.499 .035
a Variable dépendante : QcnBetweenness

Dans le modèle 1, sans la variable d'interaction (4 modalités avec une durée dichotomisée), la durée semble prédire le mieux la VD (b= -.438; p<0.061)

Dans le modèle 2, avec la variable d'interaction, ce sont la structure familiale et cette variable d'interaction qui semble prédire la VD.

J'imagine qu'interpréter ce résultat est chose facile pour une personne entraînée, ce que je ne suis pas encore. Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider? sunny

éléonore

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - Interaction: interprétation d'une analyse de régression Empty Re: Interaction: interprétation d'une analyse de régression

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 14:39

Salut, dans ton second modèle tu as une interaction significative, ce qui suppose que le phénomène va évoluer différement suivant la strucutre familiale (l'interaction est le premier point à regarder). tu dois donc réaliser une regression pour chacune des modalité de la strucutre familiale. après se pose le nombre d'observations...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

regression - Interaction: interprétation d'une analyse de régression Empty pas comme je croyais.

Message par éléonore Dim 17 Aoû 2008 - 12:49

Alors j'ai tout d'abord splitté par la structure familiale, pensant que la durée de mise en couple avait un effet différent selon que l'on était dans une famille recomposée ou intacte. ça n'a rien donné. Mais ensuite, je me suis dit que je pouvais aussi splitter par la durée, 1er quartile <5ans. Et là il semble que la structure familiale n'ait un effet sur ma variable que quand la durée est plus petite que 5 ans. On peut donc dire que l'effet de la structure familiale (recomposée ou intacte) sur ma variable réseau diminue avec le temps de mise en couple? C'est possible comme ça, non?

éléonore

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - Interaction: interprétation d'une analyse de régression Empty Re: Interaction: interprétation d'une analyse de régression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum