Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.

2 participants

Aller en bas

Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.  Empty Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.

Message par FMarwen Ven 21 Mar 2014 - 10:55

Bonjour,

Je travail sur un modèle linéaire multiple de la forme Y=a+b*X1+b1*X2+b3*X3+..... j'ai arrivé à l'aide de la fonction lme de package (nlme) à étudier l'effet aléatoire par groupe (variable G) sur l'intercepte.
Code:

mod1 <- lme(Y~ X1+X2+.....+Xn, data = data, random = ~ 1|G, method = "REML")
Maintenant je veux étudier l'effet aléatoire des groupes sur les paramètres liés aux variables X1, X2,.....,Xn!
Comment je pourrais faire ? Merci d'avance.

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.  Empty Re: Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.

Message par Ayana Ven 21 Mar 2014 - 10:58

Bonjour,

Pour savoir si il y a un effet groupe sur tes variables, tu peux estimer pour chaque variable le coefficient de corrélation intraclasse, et éventuellement tester si le CCI est différent de 0 ou pas.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.  Empty Re: Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.

Message par FMarwen Ven 21 Mar 2014 - 11:06

Bonjour Ayana,

Je cherche à faire un Modèle à effet aléatoire (par exemple écrire b1=b1_fixe+b1_aléatoire)et non seulement étudier l’existence ou d'un effet groupe!

FMarwen

Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.  Empty Re: Tester l'effet aléatoire sur les paramètres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum