Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Dossiers et non conformités

2 participants

Aller en bas

Dossiers et non conformités Empty Dossiers et non conformités

Message par steadybear Sam 8 Mar 2014 - 11:40

Bonjour,

Je me présente : je suis élève ingénieur généraliste en dernière année, il s'agit d'une formation pour adultes. J'ai eu des cours de stats/proba appliqués à l'industrie (6 sigma et cartes de contrôles). Mon niveau est plutôt faible.

Actuellement j'effectue un stage en entreprise et je souhaite améliorer quelques procédés en place et surtout donner du sens.
Structure : site d'archivage de dossiers papiers. Environ 20 km linéaires de dossiers. L'épaisseur d'un dossier est variable.
Mon besoin : donner une vision claire et chiffrées de l'état de ces dossiers : pas classés au bon endroit, déchirés, étiquettes illisibles...



J'avais prévu de prendre plusieurs échantillons (mètres linéaires) et les analyser, puis,comparer les analyses de ces échantillons, dans un premier temps.
Ma question : est-ce une bonne approche ? Je me garde exprès d'utiliser des termes comme le khi2, variables discrètes, niveau de confiance, gaussienne car je risque de me "planter".

Je vous remercie pour vos commentaires qui pourront me faire progresser  Smile en creusant un peu plus à chaque fois  Very Happy 

Merci
Fichiers joints
Dossiers et non conformités Attachment
20131220_142327.jpg DossiersVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(794 Ko) Téléchargé 2 fois
steadybear
steadybear

Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dossiers et non conformités Empty Re: Dossiers et non conformités

Message par gg Sam 8 Mar 2014 - 12:27

Bonjour.

Avec 20 km de rayonnages, difficile de faire autre chose qu'un échantillonnage. Attention, si l'archivage est très organisé, il va sans doute falloir stratifier, pour avoir des échantillons efficaces. par exemple, si le rangement est fait par année (hypothèse peu probable) depuis 10 ans, il est utile de faire un échantillon plus petit par année, plutôt qu'un échantillon global.

Autre chose : Veille bien à obtenir des dossiers pris au hasard, par exemple en tirant au hasard des nombres entre 1 et 20000 (mètres), puis en choisissant au hasard encore dans le m de rayonnage obtenu.

La deuxième étape est une analyse descriptive de l'échantillon, qui peut donner déjà quelques estimations utiles (la moyenne de dossiers mal classés est un bon estimateur de la proportion de mal classés).

Bon travail !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum