Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Test d'indépendance sur une population totale

2 participants

Aller en bas

population - Test d'indépendance sur une population totale Empty Test d'indépendance sur une population totale

Message par lullaby_lux Jeu 20 Fév 2014 - 10:27

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, j’espère trouver ici une réponse à une question qui est la source de nombreuses discussions avec mes collègues.
Lorsque l’on dispose de données pour l’ensemble d’une population, comment mesurer la liaison entre 2 variable qualitatives.
On calcule le Chi deux mais c’est concernant la significativité de la valeur du Chi deux qu’il y a un désaccord.
Je suis d’avis de faire une lecture classique du test d’indépendance mais mes 2 collègues me disent que comme nous sommes sur une population entière cela ne fonctionne pas…
Quelqu’un peut-il me donner son avis et s’il existe de référence dans la littérature je suis preneuse…
Merci par avance !

lullaby_lux

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

population - Test d'indépendance sur une population totale Empty Re: Test d'indépendance sur une population totale

Message par gg Jeu 20 Fév 2014 - 10:41

Bonjour.

La mesure d'indépendance parfaite des deux variable est simple : Nullité du khi-deux, c'est à dire nij=ni.*n.j/N.
Comme ce n'est pas réaliste, on utilise souvent une notion d'indépendance imparfaite, en imaginant que cette population est une réalisation de l'ensemble des populations qui auraient pu exister si le détail des circonstances avait été un peu différent, et donc un seuil de risque comme pour des échantillonnages. C'est évidemment moins satisfaisant, et il faudra prendre des précautions si le test n'est pas significatif. Le seuil (risque) de 5% est d'ailleurs manifestement bien trop faible dans ce cas. Puisque les carrés des différences (relativisés) sont déjà très élevés.

N'importe comment, si le khi-deux est élevé par rapport au khi-deux théorique à 5 ou 10%, ou même 50% inutile de se poser des questions : les variables sont très dépendantes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum