Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Echantillonnage mémoire fin d'étude

3 participants

Aller en bas

etude - Echantillonnage mémoire fin d'étude Empty Echantillonnage mémoire fin d'étude

Message par sapiii Dim 19 Jan 2014 - 15:50

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un mémoire de fin d'étude (niveau master) et j'ai beau chercher sur internet comment sélectionner la taille de mon échantillon, je n'arrive pas à trouver... Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

Je dois enquêter auprès d'entreprises cédées ces quelques dernières années. J'ai estimé que sur ma région d'étude, celles-ci sont au nombre de 2500.
Pour réaliser ceci, J'ai une liste de 9000 entreprises de ma région. Sur ces 9000, j'estime 1250 entreprises cédées (qui sont donc comprises dans les 2500)

Comment évaluer combien minimum d'entreprises parmi les 2500 entreprises je dois observer sachant que mon étude repose sur l'étude de l'évolution de leur chiffre d'affaires? (je n'arrive donc pas à appliquer la loi normale vu qu'il n'y a pas de p, probabilité qu'un événement se réalise...)

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Cordialement









sapiii

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

etude - Echantillonnage mémoire fin d'étude Empty Re: Echantillonnage mémoire fin d'étude

Message par gg Lun 20 Jan 2014 - 9:53

Bonjour.

Tes explications sont loin d'être claires. Je n'ai pas compris ton allusion à la loi Normale, non plus. Mais en tout cas, tu n'es pas dans une situation, si j'ai un peu compris, où le calcul d'une taille d'échantillon est utile. En effet, soit -tu peux facilement avoir les données, et il est bien plus utile de les rassembler toutes; soit tu vas être obligé d'enquêter, et l'échantillon sera composé des réponses que tu auras eues (échantillon probablement faible et biaisé).
Sinon, de façon évidente, plus l'échantillon est grand, plus les renseignements sont fiables. Donc les calculs de tailles d'échantillons sont des calculs de tailles minimales pour avoir 95% (ou 99%) de chances de ne pas trop se tromper. Ce qui est loin d'être rassurant.

Donc le mieux est de commencer, si tu dois enquêter, par une centaine d'entreprises, prises au hasard, pour voir le taux de réponses, et la taille de l'enquête pour avoir ensuite un échantillon sérieux (10 ou 20, ça rend les conclusions sans utilité).

Dernière chose : Si tu t'intéresses à plusieurs caractères, les tailles utiles peuvent être très différentes

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etude - Echantillonnage mémoire fin d'étude Empty Re: Echantillonnage mémoire fin d'étude

Message par sapiii Lun 20 Jan 2014 - 10:41

Merci pour ta réponse gg!

Mais qu'entends tu par un échantillon sérieux dans ta dernière phrase? Sur les 2500, observer l'évolution du Chiffre d'Affaires de 100 est suffisant? Faut-il miser sur 200? Plus?

En fait je ne peux me permettre de tous les observer car j'ai une liste de 9000 entreprises. Je dois appeler une par une ces entreprises pour savoir si elles ont été cédées ces dernières années et si elles font donc parties des 2500 entreprises cédées (objet de l'étude de mon mémoire). Cela me prend donc beaucoup de temps pour obtenir une liste d'entreprises cédées.

C'est pour cela que j'aimerais connaître quelle part minimum de ces 2500 entreprises je dois observer?... J'ai vu sur internet que l'observation de 10% d'une population est vue comme raisonnable. Est-ce le cas?

Merci!!

sapiii

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

etude - Echantillonnage mémoire fin d'étude Empty Re: Echantillonnage mémoire fin d'étude

Message par gg Lun 20 Jan 2014 - 12:01

Il n'y a pas de règle !

Si tu peux avoir 100 à 200 réponses, c'est bien. Surtout si tu n'as pas de refus de réponse.

Mais en dehors de caractères très simples, l'observation s'appuie généralement sur les échantillons qu'on peut raisonnablement avoir. Le critère de 10% dont tu parles n'a généralement aucun sens. D'ailleurs, fait-on des sondages de taille 6000000 pour les français ?

Ton échantillon va donc dépendre surtout du temps que tu consacrera à appeler les entreprises. Il n'y a pas de minimum de taille ou de proportion. Voir les cours de statistiques. par contre, la confiance dans les estimations dépendra de la taille de l'échantillon.

Cordialement.

NB : faire des stats sans y être formé fait perdre beaucoup de temps en questions sans utilité.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etude - Echantillonnage mémoire fin d'étude Empty Re: Echantillonnage mémoire fin d'étude

Message par popotam Sam 25 Jan 2014 - 15:08

gg a écrit:Donc les calculs de tailles d'échantillons sont des calculs de tailles minimales pour avoir 95% (ou 99%) de chances de ne pas trop se tromper.
Houlala... pas du tout ! Il faut :

1) se fixer ce qu'on veut tester ; plus précisément ce qu'on veut "prouver", et plus précisément j'entends par là quelle hypothèse H0 on veut réussir à rejeter
2) se fixer le risque de se tromper
3) se fixer la probabilité de réussir (rejeter H0) en supposant qu'on ait raison : la puissance

Peu importe la taille de l'échantillon pour 2). On détermine la taille de l'échantillon pour avoir la puissance désirée dans 3).

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

etude - Echantillonnage mémoire fin d'étude Empty Re: Echantillonnage mémoire fin d'étude

Message par gg Sam 25 Jan 2014 - 15:32

Merci Popotam,

d'avoir développé ce que j'avais ce jour-là la flemme d'écrire. Je m'étais contenté d'une phrase en français courant.
Tu es d'ailleurs un peu trop strict : On détermine aussi des tailles d'échantillons pour des estimations, donc sans aucun test d'hypothèse. Il est tout à fait possible que Sapii ait plus besoin d'estimations fiables que de vérification d'hypothèses.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etude - Echantillonnage mémoire fin d'étude Empty Re: Echantillonnage mémoire fin d'étude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum