Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Calcul de la périodicité des pics et creux

3 participants

Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par serir Mer 8 Jan 2014 - 13:27

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous pouvez m'aider sur le calcul de la périodicité des pics et creux dans une série de données quotidienne.

Merci

serir

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Re: Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par niaboc Mer 8 Jan 2014 - 14:30

Bonjour,

tu peux voir graphiquement quelle est la périodicité puis pour quantifier cela tu peux calculer des coefficients de saisonnalité, comme sur l'exemple suivant :

http://pcouranjou.free.fr/wp-content/uploads/Fiche-outil-les-coefficients-saisonniers1.pdf

Cdt,

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Re: Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par serir Jeu 9 Jan 2014 - 14:31

Bonjour,

Ce que j'ai fait moi: pour observation pic par exemple c'est l'observation qui est supérieure à l'observation precedente et qui l'a suit, et supérieure à la médiane de toutes les observations.
J-2< Pic et Pic> J et Pic>Médiane()

Merci

serir

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Re: Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par gg Jeu 9 Jan 2014 - 18:30

Bonsoir.

Malheureusement, c'est beaucoup plus compliqué. Tu risques d'avoir des problèmes avec des valeurs qui sont des "faux pics", et rater des vrais parce que leur sommet est plat.

La notion de pics est floue. Une technique classique qui marche bien est l'utilisation de la transformée de Fourier suivie d'un filtrage pour n'avoir que les fréquences utiles.

Sinon, il est rare, sur des données quotidiennes que les fréquences des pics soient autres que hebdomadaires, ou bimensuelles, ou mensuelles, ou trimestrielles, ou annuelles. Et souvent une réflexion non statistique sur ce qui est recensé suffit à trouver. Quand on sait de quoi parlent les nombres, on trouve bien plus de choses  Smile 

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Re: Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par serir Dim 12 Jan 2014 - 8:32

Bonjour,

C'est à dire si je fais le cumul et j'aurais les données hebdomadaires je pourrai avoir avec ma méthode la périodicité des pics et creux.

Merci

serir

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Re: Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par serir Dim 12 Jan 2014 - 8:46

Rebonjour,

Sinon qu'elle est la transformée de Fourier suivie d'un filtrage ?.

serir

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Re: Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par gg Dim 12 Jan 2014 - 10:14

serir a écrit:Rebonjour,

Sinon qu'elle est la transformée de Fourier suivie d'un filtrage ?.

Ben ... celle qu'on obtient en le faisant.
mais si tu ne connais pas ce genre de choses, oublie. Et cherche tes pics à la main.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de la périodicité des pics et creux Empty Re: Calcul de la périodicité des pics et creux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum