Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

quel test choisir svp

2 participants

Aller en bas

quel test choisir svp Empty quel test choisir svp

Message par melc5 Mar 7 Jan 2014 - 16:28

Bonjour, je suis étudiant et je suis en train de réaliser un mémoire. Je dois effectuer pour ce mémoire plusieurs tests statistiques.

Je voudrais savoir quel test utiliser pour ma 1ère étude. En voici le résumé:

J'ai un échantillon de 12 personnes que j'ai choisies par rapport à des critères bien précis. J'ai recueilli pour chaque personne 2 séries de valeurs par 2 méthodes bien différentes, ces valeurs sont assez proches: elles sont recueillies avec des tests d'audiométrie (estimation de perte auditive) par 2 procédés différents; je relevais pour chaque patient la perte d'audition en dB sur plusieurs fréquences (10 au total). Je voudrais montrer qu'il n'y a pas de différences significatives entre ces 2 séries de valeurs.

Faut-il que je le fasse fréquence par fréquence ?

J'ai donc:
-une variable : continue, quantitative.
-groupes appariés : pour un même sujet, 2 mesures différentes.

Je n'arrive pas à savoir s'il faut utiliser un test paramétrique ou non (je ne comprends pas la différence).

J'ai fait quelques recherches, et je pensais utiliser un test d'hypothèses: Student pour données appariées, ou le test des rangs signés de Wilcoxon. Ai-je raison ou tort ? Y a-t-il d'autres tests ?

L'utilisation d'un logiciel pour le traitement des données et la réalisation des tests est-elle possible ?

Merci de votre aide.

Cordialement

melc5

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel test choisir svp Empty Re: quel test choisir svp