Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

quel test choisir svp

2 participants

Aller en bas

quel test choisir svp Empty quel test choisir svp

Message par melc5 Mar 7 Jan 2014 - 16:28

Bonjour, je suis étudiant et je suis en train de réaliser un mémoire. Je dois effectuer pour ce mémoire plusieurs tests statistiques.

Je voudrais savoir quel test utiliser pour ma 1ère étude. En voici le résumé:

J'ai un échantillon de 12 personnes que j'ai choisies par rapport à des critères bien précis. J'ai recueilli pour chaque personne 2 séries de valeurs par 2 méthodes bien différentes, ces valeurs sont assez proches: elles sont recueillies avec des tests d'audiométrie (estimation de perte auditive) par 2 procédés différents; je relevais pour chaque patient la perte d'audition en dB sur plusieurs fréquences (10 au total). Je voudrais montrer qu'il n'y a pas de différences significatives entre ces 2 séries de valeurs.

Faut-il que je le fasse fréquence par fréquence ?

J'ai donc:
-une variable : continue, quantitative.
-groupes appariés : pour un même sujet, 2 mesures différentes.

Je n'arrive pas à savoir s'il faut utiliser un test paramétrique ou non (je ne comprends pas la différence).

J'ai fait quelques recherches, et je pensais utiliser un test d'hypothèses: Student pour données appariées, ou le test des rangs signés de Wilcoxon. Ai-je raison ou tort ? Y a-t-il d'autres tests ?

L'utilisation d'un logiciel pour le traitement des données et la réalisation des tests est-elle possible ?

Merci de votre aide.

Cordialement

melc5

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel test choisir svp Empty Re: quel test choisir svp

Message par me443 Mar 7 Jan 2014 - 21:30

Salut en général voici les tests les plus communs quand tu as 2 variables de types quantitatives. Les variables quantitatives peuvent être soient nominales (sans ordre comme la couleur des yeux) soient ordinales (l'ordre compte comme le nombre d'enfant qu'une mère a)

1.nominal-nominal
-test du chi2

2.ordinal-ordinal
-test de kendal (ou sinon)
-test de spearman

3. nominal-ordinal
-test de druskal Wallis

Après si tu as une variable quanti et une quali comme dans ton cas c'est différent.

Dans ce cas la tu peux effectivement utiliser le test T (student)
Tu peux aussi utiliser le test de Wilcoxon.

Le test de Wilcoxon est non paramètrique. A mon sens tu devrais dabord utiliser un test T si test données suivent une loi normale. Si tel n'est pas le cas le test de Wilcoxon est peut etre mieux apporprié car il s'agit d'un test non-paramétrique (test qui fonctionne avec tout type de distribution).

Par contre ton échantillon me semble relativement petit.

Bien sur, n'importe quel logiciel peut effectuer les test mentionnés (ce sont des test basiques). Par exemple tu peux utiliser R, SPSS, STATA, SAS, etc. R est totalement gratuit.
++

me443

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel test choisir svp Empty Re: quel test choisir svp

Message par melc5 Mar 7 Jan 2014 - 22:22

Merci pour cette réponse rapide me443.

Il me semble que mes 2 variables sont des variables quantitatives ordinales car pour chacune d'entre elles je recueille la perte d'audition en décibel (dB) sur 10 fréquences différentes (Hz).

Donc je pourrai utiliser le test de Kendal, Spearman ? il me semble que tu as fait une faute de frappe pour me décrire ces tests et me manque le nom d'un des tests.

Je reconnais que j'ai un échantillon assez petit. Pour chaque patient, dans 90% des cas je fais la mesure sur chaque oreille (sauf pour une personne complètement sourde d'une oreille), donc pour un échantillon de 12 personnes j'ai 24 oreilles normalement.

Comment savoir si mes données suivent une loi normale ? courbe en cloche ?

merci encore


melc5

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel test choisir svp Empty Re: quel test choisir svp

Message par me443 Mer 8 Jan 2014 - 15:35

Hello,
Oui j'ai fais une faute de frappe effectivement.
Ce site explique assez bien comment calculer la statistique de spearman

statistics.laerd.com/statistical-guides/spearmans-rank-order-correlation-statistical-guide.php

Le test de kendal est presque identique. Après c'est plus une question de gout. C'est comme pour les regression glm de type binomial certains préfèrent le logit et d'autres le probit (question de goût). Personnellement, je ferais les 2 tests.

L'exemple utilisé est souvent par l'exemple suivant. Savoir s'il existe une correlation entre les notes de math et les notes d'anglais dans une classe (2 variables ordinales).

Dans la mesure ou je ne m'y connais pas en décibel j'ai du mal à répondre. mais je dirais que tant que les 2 variables sont ordinales tout va bien...


Comment savoir si mes données suivent une loi normale ? courbe en cloche ?

Oui tu peux faire:
  • Une courbe de densité [devrait avoir une forme de cloche]
  • Un histogramme ou [devrait avoir une forme de cloche]
  • Un box-plot [devrait être symétrique]



Sinon tu peux faire un test test de normalité suivant


  • Doornik-Hansen test [très utilisé en économétrie]
  • Shapiro-Wilk W [le plus connu]
  • Lilliefors test [connais pas]
  • Jarque-Bera test [connais pas non plus]


Dans certains cas, un test te dira que ça suit une distribution normale et un autre pas. Grosso modo dans certains cas c'est difficile à trancher. Même si tu confronte un histogramme à 2 statisticien à la limite du normal. Un statisticien pourra te dire que ça suit la loi normale et l'autre non...

me443

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel test choisir svp Empty Re: quel test choisir svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum