Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Calcul d'échantillon dans une étude clinique

2 participants

Aller en bas

etude - Calcul d'échantillon dans une étude clinique Empty Calcul d'échantillon dans une étude clinique

Message par Francoiskine Mar 7 Jan 2014 - 13:33

Bonjour, pour mon mémoire, après avoir fait un constraste d'hypothese avec moyenne a détecter et l'écart type pour chacune des variables (3 quantitatives) de mon étude je me retrouve avec 3 échantillons de taille différente.

16, 48 et 74 personnes. Quel calcul dois je faire pour savoir quel est le nombre correct d'individus, en base a ces 3 variables.


Pour ma part je crois que l'enchantillon étant inférieur a 1000 individus et devrais prendre le chiffre le plus grand soit 74 et y additionner un pourcentage de perte de 15% (individus ne finissant pas l'étude)

D'avance vous remerciant.

François.

Francoiskine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

etude - Calcul d'échantillon dans une étude clinique Empty Re: Calcul d'échantillon dans une étude clinique

Message par c@ssoulet Mer 8 Jan 2014 - 13:23

Il faudrait préciser un peu, parce que là on est au delà du vague.

De toutes façons, le principe général en recherche clinique qu'il faut définir UN (et un seul) critère principal d'évaluation (= une variable). Tu peux rajouter autant de critères secondaires que tu veux mais le calcul d'effectif est réalisé sur la variation attendue du critère principal uniquement.

Donc déjà en faisant une salade de 3 variables dans ton calcul, tu fais fausse route.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum