Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Modèle linéaire général, interactions, effets principaux.

2 participants

Aller en bas

 - Modèle linéaire général, interactions, effets principaux. Empty Modèle linéaire général, interactions, effets principaux.

Message par Baboune Jeu 2 Jan 2014 - 14:49

Bonjour, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé.

J'ai des données (des scores obtenus par des sujets) que j'aimerai expliquer avec un facteur groupe et la variable âge.
Mon hypothèse concerne l'effet d'interaction (l'effet de l'âge sur les scores est différent dans le groupe A que dans le groupe B).

J'ai fait un modèle linéaire général avec statistica et l'effet d'interaction est significatif seulement quand je n'interroge pas les effets principaux (âge et groupe), pourtant quand je regarde les nuages de points, l'interaction est bien visible.

Ma question : Est ce que si j'argumente (l'effet de l'âge est bien connu, et l'effet du groupe n'a un intérêt uniquement si il interagit avec l'âge), je peux interroger seulement l'effet d'interaction dans mon modèle linéaire général?

J'espère avoir été clair,
D'avance, merci beaucoup!

Baptiste

Baboune

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Modèle linéaire général, interactions, effets principaux. Empty Re: Modèle linéaire général, interactions, effets principaux.

Message par Ayana Ven 3 Jan 2014 - 8:32

Bonjour,

Il est impossible d'inclure une interaction dans un modèle si on n'inclue pas les effets principaux. En effet sans les effets fixes, l'interaction ne peut pas s'interpréter car elle résumerait toute la variabilité expliquée à la fois par les effets simples et l'interaction.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum