Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Calcul d'échantillon dans une étude clinique

2 participants

Aller en bas

etude - Calcul d'échantillon dans une étude clinique Empty Calcul d'échantillon dans une étude clinique

Message par Francoiskine Mar 31 Déc 2013 - 14:16

Bonjour a tous, étudiant en 4ème année de kiné en Espagne, je bosse sur mon mémoire qui constiste a évaluer l'efficacité d'un traitement A comparé au traitement B dans deux groupes assignés aléatoirement qui ne changent pas en analysant 3 variables quantitatives continues (douleur, mobilité articulaire et fonction).

Pour tout vous dire, les stats en mode catalan c'est difficile a piger surtout quand la prof n'y met pas du sien.

Bref. Je dois calculer mon échantillon a partir de la population grace au logiciel EPIDAT.

J'ai bien compris que pour ce faire, j'avais besoin de realiser un contraste d'hypothese avec groupes indépendants et non une estimation de paramètres.

1. Quel est la différence entre le calcul de moyennes et le calcul de proportions. Dans mon cas, je ne comprend pas l'interet d'utiliser l'un plutot que l'autre??

De plus je bloque aux points suivants :

2. Indiquez un a un quels sont les parametres a fixer, et indiquez la valeur prise pour reference. Justifiez avec les references bibliografiques tous les parametres qui ne sont pas fixés de forme standard dans la recherche biomédicale.

Au delà d'alfa a 5% et de la puissance du test a 80%,

J'imagine que je dois pour chaque variable dans le calcul d'un calcul de moyenne (douleur, mobilité articulaire et fonctionnalité) définir la différence de moyenne a détecter (considérée comme significative dans chacune des echelles de mesure style douleur echelle de 0 à 10, fonctionalité de 0 a 100 etc...) et la déviation standard commune ( que je ne comprend pas comment definir ou calculer). Une fois determinée l'échantillon pour chacune des variable il me semblerait logique de prendre l'échantillon le plus grand des trois pour avoir l'échantillon le plus significatif pour ces trois variables.

3. La suite de mes doutes se rapporte a l'usage du logiciel epidat et son protocole concernant ce meme calcul de l'échantillon.


D'avance vous remerciant, afin de m'aider a y voir plus clair.

François

Francoiskine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

etude - Calcul d'échantillon dans une étude clinique Empty Re: Calcul d'échantillon dans une étude clinique

Message par gg Jeu 2 Jan 2014 - 17:55

Bonjour.

1) D'un certain point de vue, peu de différences : La proportion d'individus qui présentent un caractère A (je les appelle les A) est la moyenne de la variable de Bernoulli qui vaut 1 pour les A et 0 pour les autres.
Ce pendant une moyenne peut être négative, ou dépasser 1 contrairement aux proportions.
2) ?? En tout cas, la biblio, ça n'est pas des statistiques. Je ne vois pas le rapport entre l'énoncé du début et les choix d'échantillons.
3) Je ne connais pas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum