Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Test de comparaison sur échantillons appariés

2 participants

Aller en bas

comparaison - Test de comparaison sur échantillons appariés Empty Test de comparaison sur échantillons appariés

Message par Lyra Mar 31 Déc 2013 - 7:46

Bonjour à tous.

Si je viens vous voir aujourd'hui, c'est que j'ai besoin d'aide au sujet des tests de statistiques enseignés en fac de sciences. Le problème concerne plus précisément les tests sur deux échantillons appariés.
Nous avons vu que lorsque nous avons deux jeux de données X (x1, x2, ...) et Y (y1, y2, ...) il faut etablir un modèle de la forme D = X - Y ou D = Y - X.
Le problème est que j'ignore dans quel cas utiliser l'un ou l'autre.

Pourriez vous m'aider ? Ou peut être avez vous besoin d'un exemple plus concret ?
En vous remerciant pour l'attention que vous m'avez portée et en vous souhaitant une bonne journée.

Lyra

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Test de comparaison sur échantillons appariés Empty Re: Test de comparaison sur échantillons appariés

Message par gg Mar 31 Déc 2013 - 12:23

Bonjour.

Aucune importance ! X-Y et Y-X sont des nombres opposés. Il est souvent plus agréable d'avoir une moyenne des D positive, mais c'est sans importance mathématique.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Test de comparaison sur échantillons appariés Empty Re: Test de comparaison sur échantillons appariés

Message par Lyra Mer 1 Jan 2014 - 16:38

Bonsoir.
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse et d'avoir éclairé ma lanterne ^^.

Bonne soirée à vous.

Lyra

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Test de comparaison sur échantillons appariés Empty Re: Test de comparaison sur échantillons appariés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum