Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Comparaison de corrélation sur 2 population indépendantes

Aller en bas

comparaison - Comparaison de corrélation sur 2 population indépendantes Empty Comparaison de corrélation sur 2 population indépendantes

Message par Pierric Le Moine Mar 15 Juil 2008 - 9:59

Bonjour
Je suis tout nouveau sur ce forum, donc pardonnez moi mes questions peut être un peu bizarre.
Je cherche à réaliser la comparaison de deux coefficient de corrélation issus de deux populations indépendantes: des patients ayant une lombalgie aigue et des patients ayant une lombalgie chronique.
J'ai calculé pour chacun d'eux leur coefficient de corrélation sur les variables X et Y.
J'ai trouvé ensuite la formule pour comparer ces deux coefficients:

les données sont:
populations: n1 et n2 et les coefficients r1 et r2.

les calculs intermédiaires:
z1: 0.5*ln( (1+r1)/(1-r1) )
z2: 0.5*ln( (1+r2)/(1-r2) )

et on obtient le t-observé par:
t = |z1-z2| / RACINE( 1/(n1-3) + 1/(n2-3) )
mes questions sont donc:
1) avec quelle table dois-je comparer ma valeur t (je pense à la table de student avec alpha=5% et degré de liberté=2, mais je peux me tromper)
2) et enfin comment calculer la p-value de mon t.(car j'ai un exemple de sortie excel sur le net, mais il n'y a pas le code, juste les résultats et je ne trouve pas pareil sur la p-value)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce problème.
Pierric

Pierric Le Moine

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de corrélation sur 2 population indépendantes Empty Re: Comparaison de corrélation sur 2 population indépendantes

Message par Invité Mer 16 Juil 2008 - 7:07

Il faut que tu compares ton t non pas à une loi de student mais à une loi normale centré réduite N(0,1). Si t est inférieur à 1.96 tu acceptes H0 sinon tu la rejettes. Pour calculer la p-value avec EXCEL :
=(1-LOI.NORMALE(VALEUR;0;1;VRAI))*2

Jette un oeil ici :
http://biodidac.bio.uottawa.ca/documents/%5CFran%E7ais%5CBiostatistiques%5CPr%E9sentations%20en%20classe%5CPowerPoint/10-Corr%E9lation.ppt

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum