Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Comparaison d'observations d'une même population

2 participants

Aller en bas

Comparaison d'observations d'une même population Empty Comparaison d'observations d'une même population

Message par Derlea Mer 27 Nov 2013 - 17:21

Bonsoir,

En tant que (toute) novice en statistiques, j'ai un problème qui, j'espère, sera un jeu d'enfant pour l'un ou plusieurs d'entre vous !

Je réalise une étude en psychologie et je voudrais prendre comme stimuli 4 textes différents (pour donner plus de force à la généralisation de mes résultats). Pour que mon étude soit valide, je dois contrôler qu'il n'existe pas de différence significative entre le nombre de lettres (et le nombre de mots) de chacun de mes 4 textes (ce nombre de lettres étant susceptible d'influencer ma variable dépendante).

Je pensais traduire mon problème de la façon suivante :
J'ai 4 observations tirées de la variable métrique "nombre de caractères".
Hypothèse nulle : Il n'y a pas de différence significative dans le nombre de lettres entre chacun des 4 textes
Hypothèse alternative : Il y a une différence significative dans le nombre de lettres entre chacun des 4 textes.

Compte tenu du très faible nombre d'observations, j'ai voulu me tourner vers les tests non paramétriques. J'ai donc cherché un test non paramétrique pour échantillon unique et j'ai cru voir que les tests du Khi² ou de Kolmogorov-Smirnov pourraient correspondre mais je ne suis pas du tout sûre de moi et je ne sais pas quel test choisir entre les deux.

Pourriez-vous m'indiquer si mon raisonnement statistique est plus ou moins correct et quel test je devrais utiliser pour tester mon hypothèse ?

Un grand merci pour votre aide !

Derlea

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'observations d'une même population Empty Re: Comparaison d'observations d'une même population

Message par gg Mer 27 Nov 2013 - 20:10

Bonjour.

J'ai l'impression que tu es du mauvais côté des statistiques, tu cherches à appliquer des statistiques inférentielles à une situation non aléatoire.
Je m'explique : Si tu tires un échantillon de pages de la bible par tirage aléatoire des numéros de pages, et que tu fais la même chose pour "la recherche du temps perdu", tu vas pouvoir comparer les nombres de mots d'un ouvrage à l'autre. Ce sera une situation aléatoire.
Si tu compares le nombre de mots de deux textes précis, il n'y a rien d'aléatoire, donc la notion de différence significative n'a plus lieu d'être.
Tout ce que tu peux voir est que ces textes n'ont pas le même nombre de mots (ou de lettres) et donc de choisir des textes de façon que la différence soit faible.

Cordialement.

NB : Il n'y a pas grand chose de commun entre les tests du khi-deux et de Kolmogorov-Smirnov ! Ils ont des buts et des procédés plutôt différents !!

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'observations d'une même population Empty Re: Comparaison d'observations d'une même population

Message par Derlea Mer 27 Nov 2013 - 21:51

Bonsoir gg,

Ok merci beaucoup pour ta réponse! Je vois ce que tu veux dire, je vais essayer de prendre les textes les plus proches possibles du coup.

J'ai encore pas mal de progrès à faire en stat mais je ne désespère pas! Wink

Bonne soirée et encore merci!

Derlea

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison d'observations d'une même population Empty Re: Comparaison d'observations d'une même population

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum