Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Comparaison d'échantillons (moyenne)

Aller en bas

moyenne - Comparaison d'échantillons (moyenne) Empty Comparaison d'échantillons (moyenne)

Message par Arco Lun 7 Juil 2008 - 15:38

Bonjour à tous,

Ma question porte sur un panel où chaque consommateur répond succesivement en T1 et T2 à la même question (logiquement ....).
Le problème est qu'il y a un taux d'attrition entre les 2 périodes (c'est à dire que certaines personnes n'ont pas répondu à la 2ème vague, il a donc fallu interroger de nouvelles personnes pour les remplacer et ainsi obtenir la même taille d'échantillon.)

Est-ce que je peux considérer ces 2 échantillons comme appariés ? (faisant l'hypothèse que les "remplaçants" se comportent de la même façon que les autres)
Et si oui, qu'est-ce qui m'y autorise ?

Sinon, existe-t-il d'autres alternatives, hormis celle du test d'échantillons indépendants (sachant qu'il est bien moins robuste) ?

Merci d'avance.
J'espère avoir été clair !

Arco

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison d'échantillons (moyenne) Empty Re: Comparaison d'échantillons (moyenne)

Message par Invité Mar 8 Juil 2008 - 11:56

Bonjour,

je pense malheureusement que tu ne peux pas considérer les gens qui ont répondus deux fois et ceux qui viennent compléter l'échantillon par leur réponse à la deuxième question comme faisant partie de la même population. Si tu ne prends que les individus qui ont répondus deux fois à la question alors tu fais un test apparié. Si tu mixtes les deux j'ai bien peur que ça ne veuille pas dire grand chose. A mon avis tu ne peux pas faire l'hypothèse que les remplaçants se comporte de la même façon.

Je ne vois pas d'autre alternative que de faire le test que sur les gens qui ont répondus deux fois.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison d'échantillons (moyenne) Empty Re: Comparaison d'échantillons (moyenne)

Message par Arco Mar 8 Juil 2008 - 14:12

Merci pour ta réponse !

Mais, je me demande s'il n'est pas plus pertinent de considérer tout simplement les échantillons comme indépendants. Est-ce que, de cette façon, je vais perdre beaucoup de robustesse au niveau de mon test ?

Que vaut-il mieux envisager ?
Traiter uniquement les répondants aux deux vagues d'enquête ou bien prendre l'ensemble des 2 échantillons et les considérer indépendants ??

Arco

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison d'échantillons (moyenne) Empty Re: Comparaison d'échantillons (moyenne)

Message par Invité Mar 8 Juil 2008 - 16:05

En effet ça serait plus simple mais je ne pense pas que ce soit pertinent parce que justement ils ne le sont pas puisqu'il s'agit des mêmes personnes. Moi perso je ne prendrai que ceux qui ont répondu aux deux vagues d'enquête.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison d'échantillons (moyenne) Empty Re: Comparaison d'échantillons (moyenne)

Message par Arco Mer 9 Juil 2008 - 7:15

Merci pour tes réponses !
Je vais procéder ainsi !!

Arco

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison d'échantillons (moyenne) Empty Re: Comparaison d'échantillons (moyenne)

Message par Arco Mer 9 Juil 2008 - 14:10

Par contre, est-ce qu'il serait possible de comparer les "remplaçants" et les "non-répondants à la 2ème vague" par un test d'homogénéité des variances afin de prouver qu'ils ont le même comportement ?
Dans ce cas, je pourrais effectuer mon test sur échantillons appariés et donc considérer l'ensemble des individus.

Mais je ne sais pas si c'est très rigoureux ou si cela relève plutôt du "bidouillage".
???

Arco

Arco

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Comparaison d'échantillons (moyenne) Empty Re: Comparaison d'échantillons (moyenne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum