Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

3 participants

Aller en bas

 - Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?  Empty Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

Message par Sebastienh2 Mar 29 Oct 2013 - 14:49

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche, j'aimerais déterminer la différence de déclin cognitif qu'il peut exister entre différentes activités de travail.

J'ai donc fais passer plusieurs épreuves cognitives chez des sujets de tout âges dans trois activités de travail différentes.

Afin de déterminer si une des activités de travail choisie a un effet protecteur sur le fonctionnement cognitif, j'ai décidé de faire trois régressions linéaires (Variable indépendante : Age / Variable dépendante : le score à l'épreuve). Ce que j'aimerais maintenant c'est déterminer si c'est trois droites de régressions ont une pente significativement différentes afin de déterminer si il existe une préservation cognitive liée à l'activité de travail ou non.

Dans le cadre de cette recherche j'utilise SPSS.

Merci d'avance de vos éventuelles réponses.

Bonne fin de journée à tous!


Sebastienh2

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?  Empty Re: Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

Message par Nik Mar 29 Oct 2013 - 21:54

Bonsoir,

En toute rigueur des "pentes" issues de regression sur des données différentes ne sont pas comparables. L'analyse qui convient dans ton cas est une ANCOVA.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?  Empty Re: Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

Message par Sebastienh2 Mer 30 Oct 2013 - 6:56

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide :-)

Bonne journée.

Sébastien.

Sebastienh2

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?  Empty Re: Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

Message par Sebastienh2 Jeu 31 Oct 2013 - 12:44

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une petite question complémentaire.

A partir des résultats de l'ANCOVA, je m'aperçois que les pentes (donc l'interaction entre mes variables AGE*GROUPE) sont significativement différentes. Il me semble dès lors que les résultats qui suivent dans SPSS ne peuvent pas être interprété puisque je ne respecte pas un des prémisses à l'ANCOVA qui est l'homogénéité des droites de régressions.

Néanmoins, ce résultats en lui même m'intéresse, il répond justement à ma question de savoir si les droites de régressions sont les mêmes ou non ... mais maintenant que je sais ça comment je peux déterminer quelles sont les droites (donc les groupes) qui diffèrent ?

Encore un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Sébastien.

Sebastienh2

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?  Empty Re: Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

Message par droopy Jeu 31 Oct 2013 - 14:01

dans le cas d'une ancova, ce qu'il faut regarder c'est si l'effet de l'interaction est significatif ou non. Si l'interaction n'est pas significative alors on part sur un modèle additif (pente égale mais ordonnée à l’origine différente).
cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?  Empty Re: Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

Message par Sebastienh2 Jeu 31 Oct 2013 - 14:13

Oui oui ça j'ai bien compris et d'ailleurs je vous remercie dans la précision qui est très importante pour moi également.

Mais maintenant ce que j'aimerais savoir c'est une fois l'interaction significative (donc des pentes différentes entre mes groupes), comment je détermine quelles sont les pentes de mes trois groupes qui diffèrent (la 1 de la 2, la 2 de la 3 ou la 1 de la 3). Car si j'ai compris le principe de la covariance, je ne peux pas utiliser la suite des analyses SPSS si les droites de régression sont significativement différentes. Donc je me demande comment tester cette différence ... enfin si c'est possible.

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair, je sais que j'ai tendance à m'exprimer de manière un peu nébuleuse parfois :-)

Sébastien.

Sebastienh2

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?  Empty Re: Comparaison de regression linéaire - différence de déclin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum