Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aytan
1 Chance sur 10? Vote_lcap1 Chance sur 10? Voting_bar1 Chance sur 10? Vote_rcap 
c@ssoulet
Adddd
Eric Wajnberg
gg

1 Chance sur 10?

1 Chance sur 10? Empty 1 Chance sur 10?

Message par yassinh le Jeu 17 Oct 2013 - 17:05

Bonjour à tous,

le problème semblera simpliste pour la plupart d'entre vous mais je manque de connaissances en mathématiques pour pouvoir le résoudre. Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Mise en situation :

Je dispose de 10 tickets de loterie que je vais distribuer à 10 personnes.

L'un des tickets est gagnant, les autres sont perdants.

Je distribue les tickets l'un après l'autre aux différentes personnes mais ne leur permet d'avoir accès au lot qu'une fois tous les tickets distribués.

La personne ayant la possibilité de piocher parmi les 10 tickets de départ (début de la distribution) a-t-elle la même chance de tomber sur le ticket gagnant que la dernière (en fin de distribution) ?

Merci d'avance Smile

yassinh

Revenir en haut Aller en bas

1 Chance sur 10? Empty Re: 1 Chance sur 10?

Message par gg le Jeu 17 Oct 2013 - 17:32

Bonjour.

La réponse est oui (si le tirage est fait au hasard après le choix des billets).
On peut le démontrer par un calcul pénible, ou se contgenter du raisonnement suivant : On renumérote les billets en fonction du numéro d'ordre de la personne qui l'a pris (On numérote 1 le billet pris par le premier, 2 pour le deuxième, .. 10 pour le dernier. On tire de façon équiprobable, donc chacun des preneurs de billet a une chance sur 10 de gagner.

Cordialement.

gg

Revenir en haut Aller en bas