Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 17:15

Bonjour à tous,

XX

Thomas.


Dernière édition par kernings le Mar 8 Oct 2013 - 10:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par gg Dim 6 Oct 2013 - 18:49

Bonjour.

S'il y a eu une enquête auprès de 20000 clients et que 95 ont répondu, c'est un peu inquiétant. Si c'est des retours spontanés, l'échantillon est certainement biaisé (de quelle façon, difficile de le dire).
Mais tu as un chiffre intéressant : 70% des 95 retours clients sont satisfaisants. A condition de ne pas généraliser ...

Cordialement.

NB : Une vraie enquête auprès de 100 clients pris au hasard serait bien plus efficace.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 19:05

Bonjour GG,

XX


Dernière édition par kernings le Mar 8 Oct 2013 - 10:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par gg Dim 6 Oct 2013 - 19:10

Ah, effectivement, tu as mal présenté la situation.

Oui, un échantillon de 95 donne des informations utiles. par exemple, avec les règles qu'on voit au lycée, on trouve qu'un intervalle de confiance à 95% sur le taux réel de satisfaction est [60%,80%].

Cordialement.

J'oubliais : Pour la représentativité, c'est le choix au hasard qui la détermine.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 10:23

Bonjour GG,

XX


Dernière édition par kernings le Mar 8 Oct 2013 - 10:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par gg Lun 7 Oct 2013 - 13:16

kernings a écrit:Parfait merci, donc si je résume, je suis sur à 95% que 70% de mes utilisateurs sont satisfaits (sur la base de 95 enquêtes au hasard sur 20000 utilisateur).
Non, je n'ai pas dit ça.

Va voir un cours élémentaire sur l'échantillonnage (niveau BTS ou DUT, ou L1/L2), ou les livres de maths de première et terminale.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 13:27

XX


Dernière édition par kernings le Mar 8 Oct 2013 - 10:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par gg Lun 7 Oct 2013 - 15:00

Non, le calcul est facile !

Mais je ne vois pas l'intérêt d'écrire ici une formule qu'on trouve partout (intervalle de confiance d'une proportion) et qu'on enseigne au lycée. Tu peux chercher, non ?

Et je te conseillais aussi ça parce que tu as trahi l'information que j'ai donnée, donc qu'il vaudrait mieux que tu regardes un cours pour comprendre la différence entre une valeur et un intervalle de confiance.
parler de résultats statistiques quand on n'y connait rien vraiment rien, c'est le plus sûr moyen de dire des c... Je préfère que tu ne le fasses pas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Qualité/pertinence de l’échantillon ? Empty Re: Qualité/pertinence de l’échantillon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum