Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Notes pondérées // notes standard et décilage // percentiles

2 participants

Aller en bas

Notes pondérées // notes standard et décilage // percentiles Empty Notes pondérées // notes standard et décilage // percentiles

Message par emmanuelle_jacques Mar 10 Sep 2013 - 13:19

Bonjour tout le monde !

Je présume que je me trouve entourée de méga cerveaux, raison pour laquelle je débarque avec mes (probablement ridicules) petites questions...

Je suis logopède (= orthophoniste) en Belgique et la nomenclature des soins de santé en logo vient de subir quelques modifications. Du coup, je me suis repenchée sur les tests que j'ai pour habitude d'utiliser afin d'en sonder les arcanes. Me voici donc avec 3 questions existentielles :

- dans un test dont les résultats sont exprimés en notes pondérées, me trompe-je si je dis que, la moyenne étant à 10, une note <= à la note 7 équivaut à -1 écart-type (et que l'on fait donc des "bonds" de 3 NP en 3 NP équivalant chaque fois à 1 écart-type) ?

- question sous-jacente : une note pondérée = une note standard ? Les 2 termes signifient-ils a même chose ?

- décilage par rapport à percentiles : est-ce simplement un rapport de "x10 en sens inverse" ? Puis-je considérer qu'un patient étant au décilage 9 (soit des résultats extrêmement déficitaires) est au percentile 10 ou le rapport entre ces unités est plus complexe ?

Désolée si ces questions vous semblent basiques ou débiles, mais avec mon esprit littéraire, j'ai un peu de mal avec les statistiques...

Merciiiiiiiiiiiiiiii ! Very Happy 

emmanuelle_jacques

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notes pondérées // notes standard et décilage // percentiles Empty Re: Notes pondérées // notes standard et décilage // percentiles

Message par gg Mar 10 Sep 2013 - 15:28

Bonjour.

" une note <= à la note 7 équivaut à -1 écart-type" ?? Pourquoi ? Si l'écart type des notes est 3, oui, s'il est 5, non.
Je n'ai pas trop compris le " les résultats sont exprimés en notes pondérées". Une note pondérée sert à établir avec d'autres une note globale.
Il vaudrait mieux que tu expliques de quoi tu parles (je ne connais rien à tes tests).
"une note pondérée = une note standard ?" Généralement non, parfois oui, c'est une question de langage, pas de statistiques.
"décilage par rapport à percentiles". le décile 1 correspond à la valeur qui cumule 1/10 = 10/100 de la population, c'est donc le décile 10. Revenir à la définition.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum