Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

3 participants

Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par guide58 Mer 10 Juil 2013 - 20:10

Bonjour,
  je sais que ma question va paraître simple pour certains d'entre vous mais la voici: je suis un grand fan de cinéma et je tente à chaque année de prédire qui gagnera les Oscars dans chacune des catégories. J'ai ainsi calculé quelques statistiques, par exemple quel est le pourcentage des films gagnants le Golden Globe qui gagnera l'Oscar par la suite (puisqu'en général, les résultats des Oscars suivent certains précurseurs). Mais je veux savoir comment combiner ces statistiques. Je m'explique.

Par exemple, prenons des données fictives. Si 75% des acteurs qui gagnent le Golden Globe gagnent l'Oscar et que 80% des acteurs  qui gagnent le SAG Award gagnent l'Oscar, quelle est la probabilité qu'un acteur qui gagne le Golden Globe et le SAG gagne l'Oscar? Et puisqu'ils y a plusieurs prix, comment compter toutes ces statistiques pour les 5 nommés tout en gardant la somme totale à 100%? Et si on prend plus de deux statistiques?

Je ne sais pas si l'explication de mon problème est claire ou non. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser et merci beaucoup de votre attention.

guide58

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par zezima Jeu 11 Juil 2013 - 12:08

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire une base de données avec toutes les caractéristiques de chaque film gagnant (longueur du titre, nombre d'acteurs, durée, type, popularité etc...) et de faire une analyse pour voir ce qui ressort.

Ce qui serait encore mieux serait de prendre tous les films nominés et de faire la même analyse en croisant les variables avec la variable (a gagné/ n'a pas gagné).
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par guide58 Jeu 11 Juil 2013 - 22:13

Bonjour,
je suis justement en train de faire la base de données pour toutes les caractéristiques qui permettent de prédire logiquement le gagnant, les plus significatifs étant les prix précurseurs. Mon problème est justement pour ce qui est de croiser les variables: quel calcul dois-je faire pour croiser les variables?

Voici un exemple (fictif):
80% des films qui gagnent le Golden Globe du meilleur film gagnent l'Oscar.
85% des films qui gagnent le PGA Award gagne l'Oscar.
Comment calculer le pourcentage de chance de gagner d'un film qui a gagné le Golden Globe et et le PGA?

Merci beaucoup et bonne soirée.

guide58

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par zezima Ven 12 Juil 2013 - 9:35

Tu crées une colonne PGA+Golden Globe et tu mets un "Vrai" lorsque le film a gagné le PGA+Golden Globe et l'oscar.
Tu mets "Faux" lorsqu'il a gagné le PGA+Golden globe mais pas l'oscar.
Tu ne mets rien s'il n'a pas gagné le PGA+Golden globe et enfin tu calcule le pourcentage de Vrai par rapport à FAUX.

Ceci donnera un pourcentage mais pas un test.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par guide58 Lun 15 Juil 2013 - 14:30

Le problème, c'est qu'il n'y a eu que 86 Oscars et que les autres prix n'existe pas depuis très longtemps, alors j'ai pris chaque résultat indépendamment et je l'ai ai transformé en probabilité; par exemple, si 80% du temps le gagnant du Golden Globe a gagné l'Oscar, je dis qu'il y a 80% de chance que le gagnant du Golden Globe gagnera l'Oscar à l'avenir. Ma question concerne le calcul de probabilité: Quel calcul dois-je faire pour déterminer le nouveau pourcentage si je sais que j'ai 80% et 75% de gagner l'Oscar en gagnant un des prix et que je gagne les deux?

Le problème, c'est que l'échantillon est trop petit pour que je me base uniquement sur ce qui est déjà arrivé, je dois prendre les statistiques indépendamment. Si je prenais la statistique d'un film qui a gagné le Golden Globe et le BAFTA qui gagnera par la suite l'Oscar, le pourcentage sera de 100% alors qu'il est impossible d'avoir un pourcentage de 100% dans ce genre de chose.

Merci beaucoup.

guide58

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par guide58 Sam 27 Juil 2013 - 16:19

Voici quelques données que j'ai collectées.
Golden Globes
22 films sur 33 (2/3) ont gagné le Golden Globe et l'Oscar;
145 films sur 183 étaient en nomination aux deux cérémonies;
30 films sur 33 qui ont gagné aux Oscars étaient en nominations pour les Golden Globes.

PGA Awards
17 films sur 24 ont gagné le PGA et l'Oscar;
94 films sur 126 étaient en nomination aux deux cérémonies;
23 films sur 24 qui ont gagné aux Oscars étaient en nominations pour le SAG Award.

Je sais que ma première statistique de chaque catégorie me donne P(Oscars∩Golden Globes) et P(Oscars∩SAG).
Est-ce que je dois utiliser la formule P(A|B)=P(A∩B)/P(B)?
Suite à cela, pour obtenir la formule de P(Oscars|Golden Globes, SAG), quels calculs dois-je faire?

Merci.

guide58

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par gg Dim 28 Juil 2013 - 11:46

Attention,

tu calcules des fréquences (des proportions, des taux), pas des probabilités.
Et il est évident que les nombres calculés vont varier l'an prochain, suivant les nominations.

Amuse-toi bien !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par guide58 Dim 28 Juil 2013 - 22:14

Il est vrai que ce sont des fréquences mais je prends pour acquis que ces fréquences sont la probabilité que la chose se produise dans le futur. Et je vais corriger mes valeurs suite à la cérémonie de cette année. Mais quels calculs dois-je faire avec ces données pour toutes les combinées? Je ne peux pas faire cela purement avec un arbre de facteur car il y a trop peu de cas pour que je puisse généraliser, je dois donc prendre toutes les valeurs individuellement et faire des calculs de probabilité avec mais lesquels?

Merci.

guide58

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques? Empty Re: Comment prévoir les Oscars avec diverses statistiques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum