Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Quel test choisir ?

2 participants

Aller en bas

Quel test choisir ? Empty Quel test choisir ?

Message par hogier Mar 2 Juil 2013 - 13:16

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe des différences significatives entre 4 traitements différents (doses croissantes).
Là ou ça se complique (pour moi) c'est que les résultats obtenus pour ces 4 traitements différents l'ont été au cours de 4 séances différentes. Le système n'est pas équilibré, je n'ai pas toujours le même nombres de valeurs par essai et il manque même une séance à l'un des traitements. Sinon, il n'y a qu'un seul type de réponse. J'ai quelque chose comme:

Traitements 1: séance1: 13 valeurs séance2: 15 valeurs séance3: 15 valeurs séance4: 16 valeurs
Traitement 2: séance1: 15 valeurs séance2: 13 valeurs séance3: 14 valeurs séance4: 16 valeurs
Traitement 3: séance1: 13 valeurs séance2: 14 valeurs séance3: 13 valeurs séance4: 15 valeurs
Traitement 2: séance1: 0 valeur séance2: 14 valeurs séance3 13 valeurs séance4: 6 valeurs

Quand j'analyse Traitement par Traitement, la distribution des valeurs ne suit pas une loi normale et une analyse de variance pour un traitement donné montre que les moyennes des séances sont significativement différentes et que les variances ne sont pas homogènes.

Quel test choisir ?

Merci

hogier

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir ? Empty Re: Quel test choisir ?

Message par gg Mar 2 Juil 2013 - 13:30

Bonjour.

J'imagine que tu as déjà tracé les 4 courbes des moyennes en fonction des séances. Ces courbes donnent déjà de bonnes indications.
Ensuite, il semble assez possible de comparer ce qui se passe pour les quatre traitements à chacune des trois dernières séances (et pour les trois premiers à la première séance) par un test non paramétrique, puisque l'anova semble peu utilisable (mais on peut la faire "pour voir", même si ça ne permet pas de conclure).
Par contre, le caractère n° de séance a-t-il un sens ? Seul toi peux le dire.

Je me demande si un travail d'analyse descriptive ne pourrait pas permettre de passer de ta question floue (savoir s'il existe des différences significatives entre 4 traitements différents) à des questions plus facilement testables et appuyées sur les données.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum