Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires?

2 participants

Aller en bas

PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires? Empty PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires?

Message par Oni Lun 24 Juin 2013 - 15:00

Bonjour!

Je fais appel à vous parce que j'ai l'impression de devenir folle...
Je suis en train de faire des ACP sur un jeu de données (140 enregistrements, 36 variables rassemblées en pluseiurs groupes).

Dans l'idée d'utiliser ultérieurement mes composantes principales (pour faire une série de GLM me permettant de modéliser l'impact de chacune des composantes principales sur une variable à expliquer), je voudrais simplement connaitre "explicitement" les coefficients de la combinaison linéaire de variables définissant mes composantes principales.

Et... pas moyen.
j'utilise le package FactoMineR, la fonction PCA(), et je ne trouve pas lces coefficients

Code:
s1 <- read.csv2("C:/.../ACP3_R.csv",sep=";",header=T,na.string="")
library(car)
library(FactoMineR)
library(missMDA)



estimation<-estim_ncpPCA(s1,ncp.min=0,ncp.max=10)
nb<-estimation$ncp
res.imput<-imputePCA(s1,ncp=nb)
s1_in<-res.imput$completeObs
ACP_terrT<-PCA(s1_in[,c(18:23)])
Voilà un bout du code. je suis allée consulter l'aide de la fonction, j'ai trouvé les coordonnées des variables dans les composantes principales, des individus dans les composantes principales, et tout un tas de truc, mais pas la combinaison linéaire 'de base'. Sad

Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance...

Oni

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires? Empty Re: PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires?

Message par droopy Mar 25 Juin 2013 - 6:36

Non non je te rassure tu es saine d'esprit.
Pour avoir les combinaisons linéaires il faut diviser les coordonnées des variables sur les composantes par la racine carré des valeurs propres :
Code:
sweep(ACP_terrT$var$coord, 2, sqrt(ACP_terrT$eig[1:ncol(ACP_terrT$var$coord),1]), "/")

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires? Empty Re: PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires?

Message par Oni Mar 25 Juin 2013 - 8:44

Ca marche :-)!!

Merci beaucoup.
En son temps, j'avais lu la théorie derrière l'ACP (qui n'est pas bien compliquée, même pour une biologiste...), mais tout ça m'est un peu sorti de la tete, donc ce n'était pas un pb de logiciel mais de maths...

Encore merci!

Oni

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires? Empty Re: PCA {FactoMineR}: extraire combinaisons linéaires?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum