Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Erreur sur la moyenne

2 participants

Aller en bas

moyenne - Erreur sur la moyenne Empty Erreur sur la moyenne

Message par Umah Mer 4 Juin 2008 - 12:58

Bonjour,
tout d abord je fais savoir que je suis nul en stats.
Je fais des essais de biologie qui me donne des resultats numerique. Chaque essai est fait en triplicat. Je une repetition de mon essai. Je fais la moyenne des triplicats pour chaque essai, l'ecart type me donnant l'erreur. Ensuite je souhaite regrouper l'essai et sa repetition. Donc je calcule la moyenne des moyennes.

Ma question est: Comment je calcule l'erreur sur la moyenne?

merci pour toute aide.

Umah

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Erreur sur la moyenne Empty Re: Erreur sur la moyenne

Message par c@ssoulet Ven 6 Juin 2008 - 7:27

L'écart type ne te donne pas l'erreur. L'écart type te donne une estimation de la variabilité de tes données, et c'est pas tout à fait la meme chose.

Ton modèle est un peu compliqué à analyser (analyse de variance en mesures répétées). Pour avois une première idée générale de "l'erreur sur la moyenne" je regarderais tout simplement l'erreur standard (standard error, ou SE). Voilà sa définition, je pense que ca correspont un peu plus à ce que tu cherches à estimer.


L'erreur standard est une statistique estimant la variabilité attendue de la moyenne lorsque des échantillons successifs de même taille sont prélevés dans une population.



Autrement dit l'erreur standard est l’estimation de la variabilité de la moyenne entre plusieurs séries d'une même mesure alors que la déviation standard (= écart type) est le reflet de la variabilité des données à l'intérieur d'une série de mesures

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum