Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

ACP avant régression linéaire-variable dépendante

4 participants

Aller en bas

linéaire - ACP avant régression linéaire-variable dépendante Empty ACP avant régression linéaire-variable dépendante

Message par Oni Ven 21 Juin 2013 - 11:27

Bonjour!

Je suis une étudiante en Biologie et je dois faire des stats sur mes données de mémoire.

En essayant de comprendre ce que j'allais faire je suis tombée sur une question, peut-être un peu bête, mais...

J'ai un set de données avec une trentaine de variable, plus une variable à expliquer par ces trente autres variables. Pour cela je voudrais faire une régression linéaire( ou un GLM), mais avant cela, je voudrais réduire mon nombre de variables en utilisant une ACP.

Faut-il, pour l'ACP, que j'inclue la variable dépendante (je sais qu'il n'y a pas de variable dépendante dans une ACP, je veux dire la variable qui sera ma variable dépendante pour la régression)?

J'ignore si je suis très claire...

Merci 'avance à qui pourra m'aider :-)

Oni

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - ACP avant régression linéaire-variable dépendante Empty Re: ACP avant régression linéaire-variable dépendante

Message par niaboc Ven 21 Juin 2013 - 11:35

Bonjour,

non pour l'ACP tu n'inclues pas la variable dépendante!

Tu peux éventuellement, pour information, la projeter en variable supplémentaire, pour voir quelles variables explicatives sont le plus corrélées à cette dernière.

Bonne continuation

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas