Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Carte de controle pour durée de panne

2 participants

Aller en bas

POUR - Carte de controle pour durée de panne Empty Carte de controle pour durée de panne

Message par otmanebenali Dim 16 Juin 2013 - 11:06

Bonjour

J'ai un historique mensuel des durée de pannes d'une machine ou j'ai 3 mois avec des durée très très supérieur a la normale
j'aimerais avoir est ce qu'on peut appliquer une étude par carte de contrôle afin de montrer les point critique
on m'a dit que les carte de contrôle ne servent pas pour analyser les durées de panne , j'aimerai savoir votre avis 
et si je peux pas faire par carte de contrôle comment faire analyser ces données
merci

otmanebenali

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Carte de controle pour durée de panne Empty Re: Carte de controle pour durée de panne

Message par gg Dim 16 Juin 2013 - 12:48

Bonjour.

Je ne vois pas ce qu'une carte de contrôle ferait ici : ça sert à un suivi de mesures, donc éventuellement de durées de pannes, mais pour l'avenir.

Je ne sais pas trop ce que tu appelles les points critiques, mais dans ton cas, il est évident qu'il ne suffit pas d'avoir les durées de pannes, il faut voir les causes et les raisons des temps de réparation (une panne simple non réparée ça dure longtemps !!!).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Carte de controle pour durée de panne Empty Re: Carte de controle pour durée de panne

Message par otmanebenali Dim 16 Juin 2013 - 13:28

en fait j'ai des valeur des durée panne comme suit
janvier : 1.45h
fevrier 2.32h
MArs 1.89
AVril 3.12
Mai 2.43
Juin 2.17
juillet 3.43
Aout: 1.49
Septembre 3.78
OCtobre 54.21
Novembre: 64.21
Décembre 2.23
LEs point critique dont j'ai voulu parlé c'est pour octobre et novembre
Je sui la méthode DMAIC
et cela je l'utilise dans la deuxième étape : Mesure qui sert a définir la gravité du problème
la cause de ces point critique je la connais c'est l’indisponibilité des pièces de rechange
Je veux faire les cartes de contrôle pour montrer que ces point critique sortent des limites pour montrer que ce n'est pas maitrisé statistiquement
est ce que c'est possible??

otmanebenali

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Carte de controle pour durée de panne Empty Re: Carte de controle pour durée de panne

Message par gg Dim 16 Juin 2013 - 14:04

Ce que tu dis n'a aucun sens pour moi : "Je veux faire les cartes de contrôle pour montrer que ces point critique sortent des limites pour montrer que ce n'est pas maitrisé statistiquement"
C'est un problème bien identifié, donc il n'y a pas besoin de statistiques.

Et tu mélanges tout, manifestement. revois tes cours pour comprendre ce qu'est la Maîtrise Statistique des Procédés (procédés, pas autre chose ! les temps de panne, ce n'est pas un procédé).

Tu n'auras pas d'aide en statistiques pour un problème qui n'en relève pas : Tu as déjà traité les statistiques utiles.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Carte de controle pour durée de panne Empty Re: Carte de controle pour durée de panne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum