Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

besoin d'aide pour le calcul de la validité interne

3 participants

Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour le calcul de la validité interne Empty besoin d'aide pour le calcul de la validité interne

Message par Nady Jeu 29 Mai 2008 - 18:15

Bonjour,
J'ai construit un questionnaire sur le stress professionnel. Tout l'après midi j'ai essayé de calculer un coefficient de bravais et pearson, sans succès. Inutile de dire que je ne sais pas utiliser ni statistica ni SPSS.

Je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent x et y dans la formule.

POUR - besoin d'aide pour le calcul de la validité interne Coef_r_clip_image002avec POUR - besoin d'aide pour le calcul de la validité interne Coef_r_clip_image004


Mon questionnaire contient 24 items. J'ai deux VI interdépendantes avec deux modalités chacune et 77 sujets qui ont participé à l'étude.

Est-ce que je dois diviser le questionnaire en 2 et prendre les items pairs pour X et les impairs pour Y?

Comment calculer la correlation entre un item/total?

Merci d'avance.

Nady

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour le calcul de la validité interne Empty Re: besoin d'aide pour le calcul de la validité interne

Message par FS Ven 30 Mai 2008 - 7:31

Salut,

x et y, ben c'est les deux variables dont tu cherches la corrélation.
mais le coefficient de corrélation de pearson est applicable que pour des variables quantitatives.

j'ai pas bien compris c'etait quoi tes items et tes variables "interdépendantes"

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour le calcul de la validité interne Empty Re: besoin d'aide pour le calcul de la validité interne

Message par Nady Ven 30 Mai 2008 - 10:18

A chaque item le sujet doit répondre sur un degré d'accord de 1 à 4, genre 1=pas du tout d'accord et 4=tout à fait d'accord. Donc c quantifiable.
Après, par variables interdépendantes, je voulais dire que mon plan expérimental est S(AxB) et que les variables ne sont pas appariées.


Leadership

Participatif
Mixte

Hommes
2.47
2.16

Femmes
2.46
2.13


Et je ne vois vraiment pas ce que je dois prendre comme données pour x et y parmi mes deux variables et leurs deux modalités.
Je te serais vraiment reconnaissante si tu pourra m'aider.

Nady

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour le calcul de la validité interne Empty Re: besoin d'aide pour le calcul de la validité interne

Message par Eric Pagot Lun 2 Juin 2008 - 7:04

Dans ce cas précis (d'après le tableau) il y a 2x2 modalités : la variable Sexe (hommes et femmes) et la variable test (participatif et mixte).
Il s'agit de définir ce que l'on veut mettre en rapport pour la régression linéaire.
Si l'on veut comparer homme et femme il faut prendre toutes les données correspondant à ces deux classes ; ainsi x sera par ex toutes les données concernant les hommes et y celles des femmes. Les moyennes et écart-types pourront être déduits de celles-ci.
De la même façon il faudra regrouper les hommes et les femmes pour chaque modalité de test si l'on veut l'autre comparaison.
Pour comparer à la fois les deux modalités du test et en tenant compte du sexe, c'est plus compliqué, car il s'agit d'une analyse de variance à données répétées.

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - besoin d'aide pour le calcul de la validité interne Empty Re: besoin d'aide pour le calcul de la validité interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum