Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Calcul de l'inertie

2 participants

Aller en bas

calcul - Calcul de l'inertie Empty Calcul de l'inertie

Message par solenne Mar 28 Mai 2013 - 12:45

Bonjour,

Ma question concerne le calcul du critère R² (inertie-inter/inertie totale) suite à une classification kmeans.

Dans un premier temps, j'ai fais une ACP sur mes variables et retenu les 9 premières composantes principales pour ma classification. Je voudrais calculer l'inertie inter-classe en fonction des variables et non en fonction des composantes principales (afin de pourvoir comparer le R² à celui obtenu en gardant toutes les variables).

Merci !

solenne

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de l'inertie Empty Re: Calcul de l'inertie

Message par droopy Mer 29 Mai 2013 - 6:29

Bonjour,

Quand tu fais un kmeans sur des axes d'acp, tu conserves aussi toutes les variables puisque tes axes sont des combinaisons linéaires de tes variables. La différence est que tu vas attribuer "un poids" différent à chaque variable en fonction d'un critère (axe acp : combinaison linéaire qui maximise l'inertie du nuage de point).

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de l'inertie Empty Re: Calcul de l'inertie

Message par solenne Mer 29 Mai 2013 - 6:55

Merci pour votre réponse.
Effectivement, mes composantes principales sont des combinaisons linéaires de mes variables. Je suis actuellement en stage et c'est mon tuteur qui m'a demandé de faire ce calcul.
Du coup, vous pensez que mes critère R² avec toutes les variables et avec les composantes principales sont comparables ?

solenne

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de l'inertie Empty Re: Calcul de l'inertie

Message par droopy Mer 29 Mai 2013 - 16:42

Je pense que c'est intéressant avec les deux parce que les signaux ne sont pas les mêmes.
Par contre je ne sais pas dans quelle mesure ces deux valeurs de R² sont comparables, parce que basé sur un nombre de variables différentes.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul de l'inertie Empty Re: Calcul de l'inertie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum