Les posteurs les plus actifs de la semaine
ayoubas01
comparaison - Comparaison de deux moyennes Vote_lcapcomparaison - Comparaison de deux moyennes Voting_barcomparaison - Comparaison de deux moyennes Vote_rcap 
zezima
comparaison - Comparaison de deux moyennes Vote_lcapcomparaison - Comparaison de deux moyennes Voting_barcomparaison - Comparaison de deux moyennes Vote_rcap 

Comparaison de deux moyennes

comparaison - Comparaison de deux moyennes Empty Comparaison de deux moyennes

Message par AlainD le Dim 25 Mai 2008 - 22:28

Dans le cadre d'un mémoire de master 1 (maitrise) en Psychologie je dois réaliser une petite étude et utiliser des outils statistiques ... simples Embarassed
J'ai réalisé des entretiens auprès de deux échantillons A et B composés de 7 individus chacun seulement. (Il s'agissait d'entretiens en face à face).
Pour une question donnée, je connais pour chaque échantillon, leur moyenne, leur écart type et le nombre d'individus de l'échantillon (7).
Je voudrais comparer les moyennes des deux échantillons pour déterminer si elles sont significativement différentes.
Je pense utiliser le test de student mais quelle formule devrais-je utiliser sachant que je ne peux pas dire que les écarts type des deux échantillons sont égaux et que je ne connais pas l'écart type de la population mère (si je comprends bien, la population mère n'est pas seulement la somme de mes deux échantillons ...).
Merci pour votre aide !

AlainD

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux moyennes Empty Re: Comparaison de deux moyennes

Message par Invité le Lun 26 Mai 2008 - 13:27

tu es confronté à pas mal de problème ici. Le premier est le faible nombre d'individus (moins de 30) qui à priori ne permet pas d'utiliser le test de student. De plus il faut que les deux échantillons aient des ecarts-types non différents pour utiliser un test de student ou appliquer une correction sur les degrés de liberté (test de welch). Mais si tu n'as comme données que les moyennes et les ecarts type tu ne pas te servir de test non paramétrique (dans ton cas Wilcoxon). Si j'étais toi j'en resterai à une analyse descriptive.

micros

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas