Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

4 participants

Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par schlorfy Mar 7 Mai 2013 - 17:30

Bonjour,

dans le cadre de mon mémoire de M2 de sciences du comportements, ce problème se pose à moi :

j'ai une variable A corrélées à l'âge
et une variable B corrélées à l'âge aussi...

A et B sont donc corrélés aussi...mais j'aimerai pouvoir tester si cette corrélation est seulement causée par l'âge ou s'il A et B sont vraiment liées.

Quel test devrais je faire? (j'utilise STATISTICA...)

merci beaucoup de votre attention, j'aurai sans doute d'autres questions à poser sous peu.

Very Happy

schlorfy

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par gg Mar 7 Mai 2013 - 18:21

Bonsoir.

"A et B sont donc corrélés aussi.." ??
Il n'y a pas de raison. Deux variables fortement corrélées à une même troisième peuvent être très peu corrélées.

Mais ici, tu voudrais savoir si elles sont corrélées . Tu étudies leur corrélation. ce qui n'est pas un test.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par schlorfy Mar 7 Mai 2013 - 18:30

hmm..je ne suis pas très très calé ... mais merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.
en fait, quand je fais un test de pearson je trouve que A et B sont corrélés, mais comment puis je savoir que ce n'est pas à cause de l'âge...(car je sais que plus les sujets sont vieux, plus ils ont un A élevé et un B élevé)

Je voudrai montrer qu'il existe un lien entre A et B qui n'est pas l'âge.
je suis pas sur que ca soit très clair...
merci d'avance
S.

schlorfy

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par gg Mar 7 Mai 2013 - 21:11

Il est sans doute possible de faire un modèle linéaire de B avec deux variables; A et l'âge. Je connais mal ce genre de méthode.
Quelqu'un d'autre pourra j'espère te conseiller. ...

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par schlorfy Mer 15 Mai 2013 - 9:05

quelqu'un? Smile Smile
j'ai continué de chercher mais je ne trouve toujours pas

schlorfy

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par c@ssoulet Mer 15 Mai 2013 - 12:02

c'est normal. Tu fais l'amalgame corrélation-causalité. Un lien de causalité ne peut pas être démontré en farfouillant dans un tas de données. C'est la mise en place d'un plan expérimental adapté qui peut permettre une conclusion du style "les variations de A sont la cause des variations de B".

En pratique il aurait fallu monter une étude controlée-randomisée avec toute la méthodo qui va avec pour montrer ca

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par benjamin_78 Dim 19 Mai 2013 - 22:25

Il y a des méthodes pour étudier ce truc là. J'ai une collègue qui regardé ça l'année dernière.
En attendant, tu peux faire une bidouille du style :
A = a1 Age + a2
B= b1 Age + b2
Si A-a1Age est corrélé avec B- b1 age, cela signifie que tu as de la corrélation hors effet age, non ?
A voir ...

benjamin_78

Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par c@ssoulet Mar 21 Mai 2013 - 8:28

Ca s'appelle ajuster sur l'age.

Si je montre, même apres ajustement sur l'age ou autre chose, qu'il y a une corrélation forte entre les variables "doigts jaunes" et "cancer du poumon", penses tu avoir le droit de conclure "la couleur des doigts est la cause du cancer du poumon" ?

La différence entre corrélation et causalité c'est ca. Il peut y avoir corrélation forte entre 2 variabes et aucun lien direct de cause à effet entre les variations des 2. Un lien de causalité peut être suggéré par un faisceau d'arguments, mais il ne peut être clairement démontré qu'en appliquant un plan expérimental adapté.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?  Empty Re: Corrélation de deux variables (corrélés à une troisième) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum