Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

STATISTICA - Anova mesures répétées

4 participants

Aller en bas

STATISTICA - Anova mesures répétées Empty STATISTICA - Anova mesures répétées

Message par Morgane Jeu 2 Mai 2013 - 8:32

Salut les amis,

Je dois utiliser statistica dans le cadre de mon mémoire kiné et je galère un peu.

Voici mon tableau de données:
STATISTICA - Anova mesures répétées Image10

On me demande de faire une ANOVA à mesures répétées, (ça tu cliques sur Stat > Anova > Mesures répétées > Variables ) jusque là c'est tt ce que je sais.
Je galère sur variables dépendantes et variables prédictives. Ici pour l'exemple il s'agit d'un tableau établissant la douleur (LBPR) des patients sur une échelle de 1 à 10.
Lesquelles choisir?

En fait, ce test est censé me dire s'il y a une différence entre les mesures éffectuées successivement. (selon que le "p" soit > ou < a 0,05).

Y aurait-il une bonne âme pour me guider sur le forum? ^^

Morgane

Morgane

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTICA - Anova mesures répétées Empty Re: STATISTICA - Anova mesures répétées

Message par tbastien Lun 13 Mai 2013 - 8:26

Bonjour,
Tes données ne sont pas bien organisées, une ligne doit correspondre à un individu, avec différentes colonnes comme LBPR inst d J-2 ; LBPR inst d J+6s ;...
Ensuite, tu sélectionnes tous tes LBPR inst d comme variables dépendantes et tu spécifies le nombre de niveaux de l'effet INTRA (ici égal à 5).
Tu peux t'aider de l'aide STATISTICA, elle est bien faite ! Tu appuis sur la touche F1 lorsque tu es devant la boite de dialogue correspondante, et tu trouveras des exemples pas-à-pas.
Bon courage,
Thomas

tbastien

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTICA - Anova mesures répétées Empty Re: STATISTICA - Anova mesures répétées

Message par Morgane Mer 15 Mai 2013 - 13:42

Merci Thom je vais regarder ça.

Un grand merci pour ta réponse.

Morgane

Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTICA - Anova mesures répétées Empty Re: STATISTICA - Anova mesures répétées

Message par goldwoman06 Sam 19 Juil 2014 - 20:40

Bonsoir à tous ! Egalement dans le cadre de mon mémoire, je dois réaliser, entre autre, une ANOVA à mesure répétée et je rencontre des difficultés toutes bêtes d'encodage de mes données. Voilà le problème :

Des participants de 3 groupes d'âge ont dû estimer un "degré de familiarité" (de 1 à 7) concernant un ensemble de célébrités.

A présent, je dois vérifier si la moyenne des jugements de familiarité pour chaque célébrité n'est pas significativement différente entre les 3 groupes. Autrement dit, on veut s'assurer que les 3 groupes aient un niveau de familiarité relativement similaire pour les 46 célébrités. Pour cela, on me demande de faire une Anova à mesure répétée.

Etant donné que je n'arrive pas à insérer l'image de mon tableau Excel, je vous illustre ci-dessus un bref aperçu des données. Je ne parviens pas à les encoder dans statistica pour réaliser mon ANOVA à mesure répétée. Je ne suis même pas au clair sur mes VD et VI. Quelqu'un saurait-il me donner un coup de pouce ? Un grand merci par avance Smile.

Moyennes obtenues par G1 (30 ans) :  

Charles Aznavour   (6.5)  
Muriel Robin          (4.23)      
Catherine Deneuve  (7)
Marc Lavoine         (6.07)  
Georges Brassens  (3.7)
.....

Moyennes obtenues par G2 (40 ans)          


Charles Aznavour   (6.55)  
Muriel Robin          (5,44)      
Catherine Deneuve  (4,21)
Marc Lavoine         (5.1)  
Georges Brassens  (2.7)

Moyennes obtenues par G3 (50 ans)


Charles Aznavour   (6.72)  
Muriel Robin          (4.25)      
Catherine Deneuve  (4,27)
Marc Lavoine         (6.28)  
Georges Brassens  (4.98)
.......

goldwoman06

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

STATISTICA - Anova mesures répétées Empty Re: STATISTICA - Anova mesures répétées

Message par claww Dim 27 Juil 2014 - 10:36

Bonjour,

Je suis absolument nulle en statistique et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider, m'orienter pour mon mémoire.

L'étude concerne 15 individus. Ils ont tous passé 4 tests en début et fin de rééducation. J'ai mis en évidence qu'il n'y avait pas de différence significative avant et après.

Ce qui me pose problème: je voudrais maintenant voir si parmis les 15 individus, les 5 ayant eu de la balnéothérapie ont une évolution significative par rapport à ceux n'en n'ayant pas eu.

Que dois-je utiliser comme technique?
Est-ce que ça marcherait si je calculais d'abord les "non balnéo", puis séparément les "balnéo" afin de voir si l'un des groupes connait une évolution significative et pas l'autre?

Merci d'avance,

Claww

claww

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

STATISTICA - Anova mesures répétées Empty Re: STATISTICA - Anova mesures répétées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum