Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Intervalle de confiance ou de prévision ?

2 participants

Aller en bas

Intervalle de confiance ou de prévision ? Empty Intervalle de confiance ou de prévision ?

Message par Etienne Orlson Jeu 2 Mai 2013 - 7:52

Bonjour,

Je réalise une régression linéaire multiple sur une population totale de 1000 individus me permettant d'estimer le prix d'un produit.

J'aimerais savoir quel est l'impact sur la prévision en réduisant l'échantillon à 500 individus tirés aléatoirement ?

Autrement dit, dans quel intervalle (à 95% par exemple) autour de mon estimation sur 1000 individus se trouvera mon estimation sur 500 individus tirés aléatoirement.

Parle t-on d'intervalle de confiance, de tolérance, de prévision ou de prédiction ? Je ne comprends pas tellement la différence et les possibilités d'application.

Merci d'avance pour votre aide.

Etienne Orlson

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intervalle de confiance ou de prévision ? Empty Re: Intervalle de confiance ou de prévision ?

Message par joyeux_lapin13 Ven 3 Mai 2013 - 12:32

Si ce que tu cherches à faire c'est tirer une sous-population pour voir la variance de tes estimateurs, alors la finalité de ton idée est de faire ce qu'on appel du bootstrap. La méthode à suivre est de tirer avec remise B sous-échantillons et de modéliser sur chacune puis d'étudier la moyenne et la variance des estimateurs de chacun des modèles associés à tes B sous-échantillons.
Tu pourras alors monter un intervalle de confiance pour chacun de tes coefficients et voir s'il rejette l'hypothèse de nullité soit une non influence fortement probable et non biaisée de ta variable sur le modèle.

Après c'est ce que je crois comprendre de ta demande même si certaines lignes me donne l'impression de t'avoir mal compris.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum