Sujets les plus vus
bivariate correlations : pearson ou spearman ?
Page 1 sur 1 • Partager •
bivariate correlations : pearson ou spearman ?
Bonjour à tous,
je souhaiterai savoir quelle est la différence entre les coefficients de corrélation Pearson et Spearman (dans "Bivariate correlations" - SPSS 15.0) ?
J'ai cru comprendre que l'on utilisait le coefficient Spearman seulement lorsque nous avions 1 variable ordinale indépendante et 1 variable ordinale dépendante.
Cette question peut paraitre stupide mais je viens de débuter sur Spss (je suis une formation marketing)
et en marketing, les chiffres, c'est important!
Merci d'avance
,
Stefano
je souhaiterai savoir quelle est la différence entre les coefficients de corrélation Pearson et Spearman (dans "Bivariate correlations" - SPSS 15.0) ?
J'ai cru comprendre que l'on utilisait le coefficient Spearman seulement lorsque nous avions 1 variable ordinale indépendante et 1 variable ordinale dépendante.
Cette question peut paraitre stupide mais je viens de débuter sur Spss (je suis une formation marketing)
et en marketing, les chiffres, c'est important!
Merci d'avance
Stefano
stefano- Nombre de messages: 2
Re: bivariate correlations : pearson ou spearman ?
Salut,
Le coefficient de corrélation de spearman ou le tau de Kendall sont des méthodes non paramétriques contrairement à pearson.
Ils sont basé sur les rangs et non sur la valeur de tes individus.
Si tu as une distribution non symetrique ou un faible nombre d'individu il est préférable d'utiliser une méthode non paramétrique.
En revanche si tu as un grand nombre d'ex aequo ce n'est plus trés fiable.
Le coefficient de corrélation de spearman ou le tau de Kendall sont des méthodes non paramétriques contrairement à pearson.
Ils sont basé sur les rangs et non sur la valeur de tes individus.
Si tu as une distribution non symetrique ou un faible nombre d'individu il est préférable d'utiliser une méthode non paramétrique.
En revanche si tu as un grand nombre d'ex aequo ce n'est plus trés fiable.
FS- Nombre de messages: 130