Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

comparaison proportion pour une meme variable

2 participants

Aller en bas

POUR - comparaison proportion pour une meme variable Empty comparaison proportion pour une meme variable

Message par jamss Dim 28 Avr 2013 - 10:37

Bonjour,
Y a til un test statistique à utiliser pour comparer 3 proportions d'une même variable?
Je m'explique: J'ai demandé à 280 femmes de m'indiquer le moment le plus douloureux au cours de l'IVG par aspiration sous anesthésie locale parmi 3 moments : l’anesthésie, pendant l'IVG ou à la fin de l'IVG. Je cherche à déterminer le moment le plus douloureux parmi les 3.En d'autres termes existe t il une différence significative entre les 3 moments?
Sur ces 280 femmes:
86 (30,7%) femmes ont eu plus mal lors de l’anesthésie
96 (34,3%) femmes ont eu plus mal pendant l'IVG
98 (35%) femmes ont eu plus mal à la fin de l'IVG

Puis je conclure sans stat en disant que 35% et 34,3% sont proches donc pas différents et donc il n'existe pas de moment plus douloureux ou bien dois je réaliser un test stat mais lequel?
Je dois être précise car cela est fait dans le cadre d'une thèse de médecine.


Je vous remercie d'avance pr votre précieuse aide.



jamss

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - comparaison proportion pour une meme variable Empty Re: comparaison proportion pour une meme variable

Message par gg Dim 28 Avr 2013 - 12:53

Bonjour.

Voilà des données pour lesquelles on ne peut pas faire grand chose en statistiques. Tout au plus faire un test de khi-deux pour comparer avec l'hypothèse d'indifférence, qui donnera "non significatif", donc confirmera ce qui est évident : pas de différence notable.

Donc si les lecteurs de ta thèse aiment bien qu'il y ait un test statistique, tu peux faire celui-ci.

Question : pourquoi ne pas avoir demandé une évaluation de la douleur aux trois périodes ? les valeurs brutes sont difficiles à analyser, mais les comparaisons (c'est la même personne qui évalue) sont très pertinentes.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - comparaison proportion pour une meme variable Empty Re: comparaison proportion pour une meme variable

Message par jamss Dim 28 Avr 2013 - 17:41

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement après la fin de l'étude je me suis aperçue que l'on aurait du évaluer par une donnée chiffrée (EVA) mais trop tard.....
Je ne vois pas trop comment faire un khi 2 avec ces 3 groupes de la même population...J'utilise épiinfo 3.5 comme logiciel de stat
Si je comprends bien je peux faire un test de Khi2 mais peut on le faire avec 3 groupes ou bien faire un Khi2 deux à deux?

Merci de m'éclairer

jamss

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - comparaison proportion pour une meme variable Empty Re: comparaison proportion pour une meme variable

Message par gg Dim 28 Avr 2013 - 18:04

Tu as la répartition de la population en trois classes, tu peux faire le classique khi-deux d'équirépartition.

Regarde un peu comment fonctionne le test du khi-deux.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - comparaison proportion pour une meme variable Empty Re: comparaison proportion pour une meme variable

Message par jamss Dim 28 Avr 2013 - 18:17

Merci pour ta réponse je vais voir ça.

jamss

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - comparaison proportion pour une meme variable Empty Re: comparaison proportion pour une meme variable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum